Accueil A la une Burkina/Pénurie de carburant: des pétroliers rassurent d’un retour «rapide» à la normale

Burkina/Pénurie de carburant: des pétroliers rassurent d’un retour «rapide» à la normale

0
Deux chauffeurs de camion-citerne et leurs apprentis-conducteurs disparus sur l'axe Kaya-Dori.

Le Groupement professionnel des pétroliers indépendants du Burkina Faso (GPPI-BF), rassure que suite à des informations qu’il détient de la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbure (SONABHY), la pénurie du carburant que connait le pays, notamment sa capitale Ouagadougou, depuis le 26 décembre 2022, sera un lointain souvenir. L’Organisation annonce un retour «rapide» à la normale, dans un communiqué dont Wakat Séra a pris connaissance ce mercredi 4 janvier 2023.

Le Groupement professionnel des pétroliers indépendants du Burkina Faso (GPPI-BF) a pris langue avec la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbure (SONABHY), «pour mieux comprendre la situation de la pénurie (et) a reçu, des responsables de la SONABHY, des informations chiffrées qui le rassurent quant à un retour rapide à la normale», lit-on dans le communiqué.

«En effet, depuis le 29 décembre 2022, une centaine de camions citerne sont reçus par jour au dépôt de Bingo, avec quatre millions de litres de super 91 environ», poursuit la note du GPPI-BF qui souligne avoir aussi «pu constater dès le 31 décembre 2022, un service à 100% de (leurs) bons d’enlèvement présentés pour le super 91», toute chose qui amorce un processus de reconstitution de stocks suffisant pour satisfaire la demande à la pompe.

Le GPPI-BF tient donc à rassurer les consommateurs fidèles des stations-service et de ses entreprises membres, que «l’alerte est passée et les invite à renouer avec leur habitude d’approvisionnement pour permettre une baisse progressive de la tension sur les stocks».    

La direction générale de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), informait, dans un communiqué en date du 26 décembre 2022, les distributeurs que «la distribution du Super 91 connaîtra de fortes perturbations en raison des opérations de maintenance dans certains dépôts côtiers abritant (leurs) stocks».

La capitale burkinabè consomme environ trois millions de litres du super 91 par jour, a laissé entendre le ministre du Commerce, Serge Poda, au JT de 20H de la télévision nationale, le mardi 3 janvier 2023.

Par Bernard BOUGOUM