Accueil A la une Burkina: l’hommage de l’Unité d’Action Syndicale au Dr Ibriga

Burkina: l’hommage de l’Unité d’Action Syndicale au Dr Ibriga

0
Luc Marius Ibriga, contrôleur général d'Etat (ASCE-LC) Ph. Daouda ZONGO @wakatsera.com

L’Unité d’Action Syndicale (UAS), principale plateforme de syndicats au Burkina Faso, a rendu hommage, ce samedi 7 janvier 2023,  au docteur Luc Marius Ibriga, ancien contrôleur général de l’État, décédé le 25 décembre dernier, à l’âge de 66 ans. La confédération des syndicats a salué les qualités de « travailleur infatigable, d’intégrité, de probité » de cet enseignant de droit.

L’hommage de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) au docteur Luc Marius Ibriga est intervenu, ce samedi 7 janvier 2023, au moment où la plateforme syndicale commémorait les 57 ans du Soulèvement populaire du Burkina Faso (3 Janvier 1966).

C’est en raison de son inhumation le 3 janvier dernier qui coïncidait avec l’anniversaire du Soulèvement populaire, que l’UAS n’a pas pu commémorer la première insurrection populaire à cette date.

« L’homme à qui nous rendons hommage, a contribué à former beaucoup d’étudiants qui servent aujourd’hui l’État burkinabè à différents niveaux », souligne l’UAS dans sa déclaration d’hommage. 

La confédération syndicale a loué l’engagement du docteur Ibriga dans la lutte contre la corruption et pour la démocratie au Burkina Faso. Elle a également salué ses qualités de « travailleur infatigable, d’intégrité, de probité ». 

Pour l’UAS, la disparition de l’ancien contrôleur général d’État représente « une immense perte » pour le Burkina, mais a noté que les valeurs incarnées par le docteur constituent des références pour la jeunesse.

Quant à la commémoration du Soulèvement populaire, l’UAS a organisé un panel autour du thème: « La résurgence des coups d’État dans la sous-région ouest-africaine et ses enjeux : quelles perspectives pour les peuples ? »

Ce thème a été développé par le Pr Mahamadé Sawadogo de l’Université Joseph Ki Zerbo et le Pr Léon Sampana. Ce dernier, selon l’UAS, a été proposé par le docteur Luc Marius Ibriga pour faire la communication à sa place car étant malade au moment de sa sollicitation.

Par Siaka CISSE