Accueil Monde Les 46 soldats ivoiriens graciés attendus à Abidjan ce samedi

Les 46 soldats ivoiriens graciés attendus à Abidjan ce samedi

0

Bamako a accordé, vendredi 6 janvier 2023, la grâce au 49 militaires ivoiriens qui y étaient jugés et condamnés. Selon nos confrères de TV5 Monde, qui citent des sources politique et militaire ivoiriennes, les 46 soldats qui sont toujours détenus au Mali regagneront Abidjan ce samedi 7 janvier 2023.  

«Avant leur retour à Abidjan, les 46 soldats transiteront par Lomé où le président togolais Faure Gnassingbé les remettra officiellement au ministre ivoirien de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara, qui les ramènera en Côte d’Ivoire», a fait savoir TV5 Monde qui attribue cette information à «une source diplomatique togolaise».

Le 10 juillet 2022, ces soldats qui venaient de fouler le sol du Mali ont été immédiatement mis aux arrêts car ils étaient considérés comme des mercenaires par Bamako.

Mali: Goïta accorde la grâce aux 49 militaires ivoiriens avec remise totale de peines

Reprochés des «crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur», les militaires ivoiriens ont été jugés et condamnés, le 30 décembre dernier à 20 ans de prison et les trois femmes qui avaient été libérées à la peine capitale.

A la suite de cette affaire le président togolais Gnassingbé s’est impliqué pour une médiation entre Abidjan et Bamako pour une issue heureuse. Il a exprimé sa satisfaction par un tweet, après l’annonce de la grâce qui a été accordée aux militaires ivoiriens.

Par Wakat Séra