Ceci est un communiqué de presse du Mouvement burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) sur l’enlèvement des femmes de Arbinda dans le Sahel. Selon ce mouvement, « suite à ces informations, (il) a établi une liste, non exhaustive, de soixante-une (61) femmes enlevées, dont au moins vingt-six (26) âgées de moins de 18 ans ».
« C’est avec une vive consternation que le MBDHP a appris les enlèvements, les 12 et 13 janvier 2023 de groupes de femmes à Arbinda, dans la province du Soum, par des éléments de groupes armés terroristes.
Suite à ces informations, le Mouvement a établi une liste, non exhaustive, de soixante-une (61) femmes enlevées, dont au moins vingt-six (26) âgées de moins de 18 ans.
En ces circonstances extrêmement graves et préoccupantes, le MBDHP :
– dénonce et condamne ces enlèvements perpétrés contre des femmes qui étaient à la recherche de nourriture et de moyens de subsistance pour elles-mêmes et leurs familles ;
– appelle le gouvernement à la diligence dans la prise de toutes mesures pour retrouver ces femmes saines et sauves et pour leur retour dans leurs familles respectives ;
– appelle enfin les autorités à œuvrer à l’amélioration des conditions d’existence des populations vivant dans les zones à fort défi sécuritaire en leur apportant davantage aide et assistance et en assurant un accès humanitaire effectif à leur profit. »
Fait à Ouagadougou le 18 janvier 2023
Le Comité exécutif national