Accueil Culture FESPACO 2023: le Mali pays invité d’honneur   

FESPACO 2023: le Mali pays invité d’honneur   

0
Visuel de la 28e édition du FESPACO

Le Mali a été choisi par les autorités burkinabè de la Transition pour être pays invité d’honneur de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), a appris Wakat Séra, ce jeudi 2 février 2023, lors de la cérémonie d’installation des membres du Comité national d’Organisation (CNO) de la présente édition. Qu’est-ce qui explique ce choix? Selon le président du CNO, Fidèle Tamini, c’est « au regard des réalités des deux pays », qu’il a été désigné.

Comme le Sénégal en 2021, le choix des autorités burkinabè a été porté sur le voisin, le Mali, pour être le pays invité d’honneur de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). L’information a été confirmée, ce jeudi 2 février, par le président du Comité national d’Organisation (CNO) de cette édition à l’occasion de l’installation dudit Comité.

Un choix qui se justifie à plusieurs titres selon le président du CNO, Fidèle Tamini qui explique qu’ «au regard des réalités des deux pays, de la vision du moment, le Mali était le meilleur partenaire pour être pays invité d’honneur de ce Fespaco».

«C’est un pays de cinéma, suffisamment représenté dans cette 28e édition», a-t-il ajouté, assurant qu’il n’y a pas eu de problème avec le Togo. «Ils n’ont pas eu suffisamment de temps pour se préparer», a-t-il affirmé. 

Selon certaines informations, avant le choix du Mali, c’est le Togo qui était donné comme favori pour le titre de pays invité d’honneur du Fespaco 2023.

L’édition 2021, 27e du genre, avait comme pays invité d’honneur le Sénégal.

Par Siaka CISSE