Saisissant l’opportunité de la visite au Mali, du Premier ministre burkinabè Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, Issaka K. R. Sibalo, soutient que «le Burkina Faso et le Mali sont sur la même voie pour regagner leur souveraineté coûte que coûte».
Le Burkina Faso et le Mali sont sur la même voie pour regagner leur souveraineté coûte que coûte, et avec un partenaire qui valorise la dignité. Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla, a été accueilli ce mardi 31 janvier 2022 à l’aéroport international Président Modibo Keïta Senou, à Bamako, par son homologue malien Choguel Kokalla Maïga. La rencontre s’est tenue en présence de membres du gouvernement malien et des autorités administratives de Bamako.
À sa décente d’avion, le chef du gouvernement Burkinabè porteur d’un message du président de la Transition Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré à son homologue du Mali, le colonel Assimi Goïta. Le Premier ministre Me Apollinaire a brièvement déclaré: «J’ai quitté chez moi je suis venu chez moi» avant de rencontrer les plus hautes autorités maliennes lors de sa visite.
Cette visite du Premier ministre burkinabè au Mali s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle ère de coopération et du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité entre la République du Mali et le Burkina Faso.
Cette rencontre traduit sans aucun doute la volonté et la détermination de donner un nouvel élan à la coopération prospère et diversifiée entre les deux nations voisines qui font face à une guerre asymétrique imposée par la horde terroriste et extrémiste. C’est probablement pourquoi les deux peuples se serrent la main pour que cela se produise, afin de faire face au terrorisme sans la France l’alliée d’hier, priée de quitter les deux pays.
- Kyelem espérait déjà venir au Mali, qui selon lui, devenu la fierté de toute l’Afrique depuis l’arrivée au pouvoir du colonel Asimi Goïta. Il faut noter que le président de la Transition Burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré avait réservé sa première visite officielle au Mali le 2 octobre 2022, juste quelques mois après sa prise du pouvoir.
Bien qu’il n’y ait pas eu encore de déclaration officielle à proprement parler lors de cette visite. Sachant qu’il y aura une capacité de mutualiser encore une fois des actifs communs et de mener des opérations militaires conjointes aux frontières entre les deux pays. Cela s’est déjà produit dans le passé. Les forces alliées au Mali et au Burkina Faso sont intervenues grâce à un commandement bilatéral conjoint.
Le Mali et le Burkina Faso ont convenu d’agir de concert pour lutter efficacement contre le terrorisme, non seulement le partage d’une longue frontière mais aussi la montée en puissance des Forces armées maliennes depuis des mois, qui est devenu un modèle plus qu’un rôle essentiel dans cette lutte contre le djihadisme.
Le capitaine Traoré avait auparavant salué les Forces armées maliennes pour cette approche bilatérale, lors de sa visite au Mali.
Issaka K. R. Sibalo