A travers ce point de vue, Lookman J-P Akakpo fait le constat que «les forces armées burkinabè ont enregistré une montée en puissance ces derniers temps, en menant de nombreuses opérations réussies, qui ont abouti à la reconquête de nombreux territoires qui étaient sous le contrôle des groupes armés et à la neutralisation d’un certain nombre de terroristes».
Récemment, le Burkina Faso a connu des changements politiques à la suite de la prise du pouvoir par l’armée ces derniers mois, lors d’un coup d’État, le deuxième en huit mois, et Ibrahim Traoré a été nommé nouveau chef du conseil militaire.
Après plusieurs mois, le conseil militaire a appelé à la fin des «relations militaires avec la France» suite aux grandes manifestations populaires, car le chef de la transition, Ibrahim Traoré, a affirmé que la situation militaire dans le pays est sous contrôle et que la lutte contre les groupes armés est sous la responsabilité du Burkina Faso.
La décision de mettre fin à la coopération militaire et d’expulser les forces armées françaises des territoires burkinabè par le gouvernement de transition dirigé par Ibrahima Traoré est une étape importante dans le processus de rétablissement de la sécurité dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Il convient de noter qu’après cette décision, les forces armées burkinabè ont enregistré une montée en puissance ces derniers temps, en menant de nombreuses opérations réussies, qui ont abouti à la reconquête de nombreux territoires qui étaient sous le contrôle des groupes armés et à la neutralisation d’un certain nombre de terroristes.
En effet, malgré quelques pertes humaines et matérielles, les unités combattantes composées de gendarmes et VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) stationnées dans la localité de Falangountou, dans la région du Sahel, sont parvenus à riposter le 30 janvier à une attaque des «éléments résiduels des groupes armés qui agissaient jadis dans la zone».
Par conséquent, la résolution des problèmes sécuritaires au Burkina Faso est l’une des priorités de l’actuel gouvernement de transition, étant donné que le pays souffre depuis plusieurs années des menaces terroristes, qui ont coûté la vie à de nombreux citoyens et militaires malgré la présence de forces étrangères sur son territoire.
L’impact positif de l’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Traoré est devenu clair, et ce après les décisions importantes qui ont été prises, qui consistent à injecter davantage de ressources matérielles dans le secteur militaire, à rechercher de nouveaux partenaires militaires plus efficaces et à convaincre le peuple burkinabè que l’avenir de la sécurité au Burkina Faso est entre les mains de son peuple.
De plus, il est attendu que le système militaire du Burkina Faso se développe à l’avenir proche, comme cela s’est produit récemment au Mali, où les forces armées maliennes enregistrent des succès sans précédent sur le champ de bataille après avoir changé de stratégie.
Lookman J-P Akakpo