La Confédération africaine de Football (CAF), à l’orée des matchs éliminatoires de la CAN 2023, a publié, début février 2023, la liste des stades non-homologués. De cette liste il ressort que 24 pays ne disposent pas du moindre stade aux normes internationales sur leur territoire.
Le Burkina Faso, avec la suspension du stade du 4 Août en mai 2021, n’est pas le seul pays à ne pas disposer de stade aux normes internationales. Selon une récente liste publiée par la CAF, début février, ce sont au total 24 pays sur les 54 sur en Afrique qui n’ont pas le moindre stade homologué.
Ainsi, soucieuse de garantir le respect des exigences en matière de qualité des infrastructures footballistiques, l’instance dirigeante du football africain décide de la suspension des stades concernés qui n’accueilleront pas les matchs officiels qui relèvent de la CAF. Les 24 pays ne pourront donc pas recevoir les matchs éliminatoires de la CAN 2023 à domicile.
Le Burkina Faso se trouvant dans cette situation se rendra, une nouvelle fois, au Maroc pour son match contre le Togo qui se joue en mars. La rencontre se disputera au grand stade de Marrakech, selon la Fédération burkinabè de football (FBF).
Liste des 24 pays ne disposent pas de stades aux normes de la CAF pour accueillir les 3e et 4e tours des éliminatoires de la CAN 2023:
- Botswana
- Burkina Faso
- Burundi
- Cap-Vert
- Afrique centrale
- RD Congo
- Eswatini
- Éthiopie
- Gambie
- Guinée
- Guinée-Bissau
- Kenya
- Lesotho
- Liberia
- Mozambique
- Namibie
- Niger
- Rwanda
- São Tomé
- Sierra Leone
- Soudan
- Soudan du Sud
- Ouganda
- Zimbabwe
Par Siaka CISSE