Accueil Opinion Bamako préfère la Russie à la France

Bamako préfère la Russie à la France

0

A travers cette opinion, dans laquelle il revient sur les propos du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors de la conférence de presse donnée par son homologue russe, Sergueï Lavrov, à la fin de sa première visite officielle au Mali, A. R. Kanouté fait le constat que «Bamako préfère la Russie à la France».

Lors d’une conférence de presse avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Bamako mardi 7 février 2023, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a déclaré que la coopération France-Mali ne répondait pas aux aspirations du peuple malien. Surtout que l’objectif de Bamako est de rendre son armée autonome pour protéger son peuple et son pays.

«Avec la France, nous en avons tiré les conclusions: cette coopération ne répondait pas aux attentes des Maliens, tel que je l’ai indiqué», a indiqué le ministre malien.

Dans le même discours, le ministre a souligné que Bamako était plus intéressé à coopérer avec la Russie qu’avec la France.

«Je préfère parler de coopération avec la Russie plutôt qu’avec la France […]. En ce qui concerne la France, nous avons tiré toutes les conclusions», a déclaré Diop.

Pour rappel, l’armée française a quitté le Mali en août 2022 après plus de neuf ans d’intervention, en conséquence de nombreuses manifestations contre la présence française et des tensions diplomatiques entre Paris et Bamako. Ce retrait, ordonné le 17 février par le président Emmanuel Macron, met un terme à près d’une décennie d’intervention militaire française au Mali, probablement le dernier engagement de cette ampleur avant longtemps.

Durant la conférence de presse, Abdoulaye Diop a autant souligné le caractère souverain de la décision de son pays de coopérer avec la Russie. Selon lui, le Mali envisage de renforcer ses liens économiques et commerciaux avec la Russie.

«Nous voulons également renforcer la composante économique de nos relations. Nous nous félicitons de la décision de renforcer les relations entre Moscou et Bamako – cet axe Bamako-Moscou- doit être renforcé», a déclaré Diop.

Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a prédit que la coopération bilatérale dans les domaines militaires et militaro-techniques avec le Mali atteindrait de nouveaux sommets cette année. Il a assuré également que Moscou continuera d’aider le Mali à améliorer les capacités combatives de son armée.

«Littéralement l’année dernière et au début de cette année, la coopération militaire et militaro-technique a reçu une nouvelle impulsion de développement. Un important lot d’équipements aéronautiques russes a été envoyé, grâce auquel l’armée nationale du Mali a récemment réussi à mener des opérations réussies dans la lutte contre les terroristes, qui restent jusqu’à présent actifs sur le territoire malien. Eh bien, le deuxième lot d’avions à ces fins a été livré assez récemment – le 19 janvier», a déclaré Lavrov.

C’est la première visite du ministre russe des Affaires étrangères au Mali. Une visite, qualifiée par les autorités maliennes de «haut niveau, qui s’inscrit dans la volonté politique du gouvernement de transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques».

A.R. Kanoute