Le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba et celui de la Guinée, Morissanda Kouyaté, ont accueilli, le mercredi 8 février 2023 dans la soirée, leur homologue du Mali, Abdoulaye Diop. Les trois ministres se retrouvent à Ouagadougou dans le cadre d’un sommet prévu ce jeudi 9 février 2023.
Les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et de la Guinée se rencontrent ce jeudi 9 février 2023, dans le cadre d’un sommet qui doit se tenir dans la capitale burkinabè, selon le service de Communication du ministère burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.
C’est le mercredi 8 février 2023, que le trio ministériel s’est constitué dans la capitale burkinabè avec l’arrivée du Malien Abdoulaye Diop qui a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par ses homologues burkinabè et guinéen. Le Guinéen Morissanda Kouyaté est à Ouagadougou depuis le 7 février.
Les trois pays dirigés tous par des pouvoirs de Transition à la suite des coups d’Etat militaires, travaillent depuis quelque temps à renforcer leurs liens de coopération. Si la Guinée est épargnée par les attaques des groupes armés, les deux autres pays, le Burkina et le Mali sont confrontés à la menace terroriste qui fait des victimes militaires et civiles au quotidien.
Par Siaka CISSE