Le pape François s’est dit « très préoccupé » par la situation sécuritaire au Burkina Faso, le dimanche 26 février, au cours de la prière de l’Angélus, rapporte la Croix.
En ce premier dimanche de Carême, le pape François a invité, les fidèles catholiques à prier pour le peuple de ce cher pays (Burkina Faso), afin que la violence qu’il a subie ne lui fasse pas perdre la foi dans le chemin de la démocratie, de la justice et de la paix.
« Je suis très préoccupé par la situation au Burkina Faso, où les attaques terroristes se poursuivent », a déclaré le pape François, dimanche 26 février 2026, au cours de la prière de l’Angélus, après deux semaines d’attaques djihadistes particulièrement meurtrières dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui fait face aux attaques terroristes.
Depuis le début de l’année, les attaques meurtrières attribuées aux groupes terroristes ont fait au plusieurs dizaines de morts, civils et militaires, selon des ONG qui estiment également à plusieurs centaines le nombre de personnes tuées dans ces violences, depuis 2015.
Ces quatre dernières années au Burkina Faso, où la situation sécuritaire reste marquée par ces attaques terroristes dans plusieurs régions, des clercs, religieux et laïcs et les lieux de culte ou de formation chrétiens ont été parfois la cible.
Dans ce pays, plusieurs prêtres ont été victimes de l’insécurité liée aux attaques terroristes.
Par Wakat Séra