La Commission électorale nationale nigériane (INEC) a déclaré, ce mercredi 1er mars 2023, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, 71 ans, vainqueur à l’issue de l’élection présidentielle, avec 25% des voix obtenues dans au moins deux tiers des 36 États de la Fédération, ainsi qu’à Abuja.
Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, candidat du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), est le vainqueur de l’élection présidentielle nigériane, selon la commission électorale ce mercredi 1er mars 2023, après quatre jours de décompte des voix exprimées.
Ayant obtenu le plus grand nombre de voix (8,8 millions), il succède ainsi le président Muhammadu Buhari. Il est suivi par Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP) (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix).
Il a appelé ses concurrents à faire équipe et à construire ensemble le pays. «C’est un pays que nous devons construire ensemble, en recoller les morceaux brisés», a-t-il dit.
Mardi 28 février 2023, les deux principaux partis d’opposition, ont sollicité l’annulation des votes, évoquant des fraudes et des manipulations des chiffres.
Par Wakat Séra