L’ancien directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) Emmanuel Désiré B Thiamobiga, a été condamné, ce jeudi 2 mars 2023, à 72 mois (6 ans) de prison dont 48 mois (4 ans) ferme, au Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1 pour des faits de détournement de deniers publics et d’abus de fonction. L’ex DG était poursuivi avec plusieurs autres personnes pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Le juge du Tribunal de Grande Instance TGI Ouaga 1 a rendu, ce jeudi 2 mars 2023, le verdict du procès de l’ancien directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) Emmanuel Désiré B Thiamobiga après un renvoi de deux semaines.
L’ancien patron de la Nationale des jeux de hasard a été reconnu coupable des faits de détournement de deniers publics et d’abus de fonction et a écopé de 72 mois de prison dont 48 mois ferme.
Il a été également condamné à payer 750 millions de francs CFA d’amende ferme par le Tribunal. Toujours au titre des amendes, M. Thiamobiga doit verser 50 millions de francs CFA à la LONAB.
Il est aussi condamné à payer 250 000 000 F FCA avec trois autres personnes, à la Nationale des jeux de hasard au titre de détournement de deniers publics, et 500 mille francs CFA au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), la partie civile.
Lors de l’audience du 28 janvier dernier, le procureur avait requis 11 ans de prison et une amende de 750 millions de francs CFA contre l’ancien DG de la LONAB. Il avait aussi demandé la confiscation des biens mobiliers et immobiliers de M. Thiamobiga ainsi que ses comptes bancaires.
Par Siaka CISSE