L’artiste rappeur tchadien Ngueita Alasko Alfred dit «N2A» a rencontré la presse, ce samedi 4 mars 2023, au cours de laquelle rencontre, il a annoncé la tenue de spectacles de conscientisation de la jeunesse africaine à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, en vue du développement de l’Afrique, la justice et la transmission des mœurs et valeurs africains.
«Le rêve de tout artiste est d’être utile, serviable à travers son art», et pour cela, l’artiste rappeur tchadien Ngueita Alasko Alfred connu sous l’appellation «N2A» utilise son rappe pour la conscientisation des peuples. C’est dans la recherche de la réalisation de ce rêve qu’il a initié un projet de spectacles prévu le dimanche 5 mars 2023 à Ouagadougou, à l’espace Gambidi et à Bobo Dioulasso le 11 mars prochain.
Ces spectacles seront des scènes où N2A et ses frères Croquemort, Rays Kim, Djahkassa, entre autres, exprimeront, à travers un «rappe pur et dur», leurs «ras-le-bol» pour un éveil de conscience, tout en faisant découvrir la culture tchadienne.
«Nous allons offrir au public burkinabè, un spectacle tout à fait neuf avec des éléments artistiques d’actualité», a affirmé N2A qui souhaite éveiller la conscience de la jeunesse africaine par son art pour le développement, la justice et transmettre les mœurs et valeurs africains pour un respect du continent.
Pour N2A «les Africains doivent avoir cet éveil de conscience du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest» car le l’Afrique en a besoin pour sa vraie indépendance et son développement.
Ce projet de spectacle a comme parrain l’artiste rappeur burkinabè Smockey. «C’est un plaisir de voir que le rappe dit engagé continue de faire son chemin», s’est réjoui le parrain pour qui «la conscience dans l’art est à préserver à tout prix» car l’art et la culture sont les bâtisseurs d’un vrai changement et de progrès social.
Il a invité les populations à se mobiliser pour ces spectacles de conscientisation pour le développement et la justice en Afrique.
Par Daouda ZONGO