Le Premier ministre de la Transition burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla «doit faire preuve de plus de sérieux et de plus de diplomatie dans ses sorties parce qu’il représente quand même le pays», a invité ce lundi 6 mars 2023, l’ex-ministre des Affaires étrangères, Ablassé Ouédraogo, dans une note.
SUR LE COMPORTEMENT ET LES AGISSEMENTS DU PREMIER MINISTRE APPOLINAIRE KYELEM DE TAMBELA
Tout Burkinabè patriote soutient la Transition et souhaite son succès total et rapide.
Mais le Premier Ministre Appolinaire Kyelem de Tambela, dans ses faits et gestes, ne semble pas épouser cette dynamique, sinon soit il fait exprès, soit il est inculte, soit il fait dans le sabotage de le Transition ou soit il a un agenda caché.
Nous en voulons pour preuve, entre autres, ses propos et communiqués suite aux audiences avec les Présidents de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), et de la Commission de l’Union Africaine (UA), avec la délégation de la Société des Editeurs Privés (SEP) et plus récemment sur la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’intégration régionale, le fédéralisme et le « panafricanisme ».
Le Premier Ministre Kyelem de Tambéla doit faire preuve de plus de sérieux et de plus de diplomatie dans ses sorties parce qu’il représente quand même le pays.
Gardons toujours à l’esprit que les « Hommes » passent et les pays demeurent. A défaut de construire, ne déconstruisons pas.
Dieu aime le Burkina Faso !
Dr Ablassé Ouédraogo