L’Association Passoré Solidarité (APS) était en Assemblée générale le 5 mars 2023 à Ouagadougou. Des centaines de fils et filles de la province ont assisté à cette rencontre au cours de laquelle il a été décidé de la levée de fonds pour participer à l’effort de guerre.
Leur devise est: «pour le développement socio-économique du Passoré, je m’engage». Les membres de l’Association résidant à Ouagadougou, étaient en assemblée générale le dimanche 5 mars 2023. Au cours de cette assemblée, ils ont procédé à une présentation de vœux.
Les ressortissants de la province du Passoré ont trouvé utile, de travailler aussi à accompagner les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et venir en aide aux personnes déplacées internes.
D’où l’idée d’une levée de fonds, pour concrétiser cet objectif qui selon eux est d’une importance capitale. Dès l’annonce, plusieurs personnes se sont inscrites en apportant leurs contributions.
Ce défi, l’association entend le relever avec la participation des membres qui sont en Côte d’Ivoire selon le secrétaire général M. Parfait Nanema. Selon lui, tout le monde doit participer à cette levée de fonds.
L’ancien directeur général de la Police Nationale M. Paul Sondo est membre d’honneur de l’Association Passoré Solidarité. Monsieur Sondo a rappelé la nécessité de la levée de fonds, pour soutenir les personnes déplacées internes et les soldats engagés au front. Il a fait observer que la richesse des fils et filles du Passoré doit plus être visible sur l’engagement de chacun à apporter sa contribution pour répondre aux cris de cœurs des personnes en difficultés.
À la suite du SG Nanema, il a aussi appelé les membres à participer massivement aux activités de l’association. « Il faudra trouver un mécanisme pour institutionnaliser l’association pour qu’elle soit entièrement indépendante » propose-t-il. Cette assemblée générale s’est tenue en présence de chefs coutumiers dont celui de La Todin, dans la province du Passoré.
C’était également l’occasion pour les membres de l’association de faire le bilan des activités réalisées durant l’année 2022. Il ressort que les instances statutaires de l’Association Passoré Solidaire (APS) ont pu avoir lieu et les échanges ont porté sur des sujets d’intérêt provincial.
L’association s’est également engagée auprès des autorités pour dégager des voies et moyens afin de résoudre les problèmes de la province, indique l’ancien DG de la Police Nationale.
L’Association Passoré Solidarité (APS) a été créée à la suite d’une Assemblée Générale le 11 octobre 2020 à Ouagadougou. Son principal objectif est de regrouper les ressortissants du Passoré vivant sur le territoire national, dans une dynamique de solidarité agissante et de contribuer au développement socio-économique de la Province.
La province du Passoré est située dans la région du Nord à une centaine de kilomètres de Ouagadougou, la capitale.
Seydou Traoré