Accueil Monde Mali: le Gouvernement annonce un report du référendum constitutionnel

Mali: le Gouvernement annonce un report du référendum constitutionnel

0
Le porte-parole du Gouvernement malien de la Transition, le colonel Abdoulaye Maïga

Le porte-parole du Gouvernement malien de la Transition, le colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé, ce vendredi 10 mars 2023, dans un communiqué, que la date du référendum constitutionnel connaîtra un «léger report». Ce référendum constitue la première étape du processus de retour à un ordre constitutionnel normal avec la tenue des élections en février 2024.

Le référendum constitutionnel au Mali était prévu pour le 19 mars prochain. Mais cette date connaîtra un «léger report», selon une annonce, ce vendredi 10 mars 2023, du porte-parole du Gouvernement de la Transition, le colonel Abdoulaye Maïga.

Il a expliqué cette décision par l’installation des représentations de l’organe de gestion des élections dans toutes les régions du pays et par la volonté de vulgariser le projet de nouvelle Constitution.

Le porte-parole a, par ailleurs, déclaré que «la nouvelle date du référendum sera fixée, après concertation avec l’autorité indépendante de gestion des élections et l’ensemble des acteurs du processus électoral».

Le Mali est dirigé par les militaires depuis le premier coup d’Etat en 2020 contre feu Ibrahim Boubacar Keïta. Le référendum constitutionnel est la première étape pour aboutir aux élections prévues en février 2024 qui permettront le retour des civils au pouvoir avec l’établissement d’un ordre constitutionnel normal. La nouvelle version du projet de Constitution a été remise, le 27 février dernier, au président Assimi Goïta. L’adoption d’une nouvelle Constitution est l’un des éléments invoqués par les militaires pour justifier l’organisation des élections jusqu’en 2024 où ils devront passer les commandes un pouvoir civil.

Par Siaka CISSE