Accueil Communiqué de presse AN 3 du Covid-19: « (…) l’urgence de disposer d’un plan global de...

AN 3 du Covid-19: « (…) l’urgence de disposer d’un plan global de préparation aux futures pandémies »

0
Prélèvement Covid-19

Le Cadre de Concertation des Associations et ONG actives en Education de base au Burkina Faso (CCEB-BF), point focal de l’Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP), à l’occasion du troisième anniversaire de la pandémie de Cind-19, interpelle le gouvernement de la Transition sur « l’urgence de disposer d’un plan global de préparation aux éventuelles futures pandémies », dans une note parvenue à Wakat Séra ce lundi 13 mars 2023.

Déclaration de l’AMCP Burkina à l’occasion du 3ème anniversaire de la pandémie de la COVID 19: Plus jamais !

Le Burkina Faso est un des pays en Afrique de l’Ouest les plus vulnérables à l’épidémie de Covid-19 avec 22 056 cas confirmés et 396 décès à la date du 20 février 2023.

En effet, lorsque le premier cas de COVID-19 a été notifié le 9 mars 2020 à Ouagadougou la capitale, le pays subissait déjà une crise humanitaire et sécuritaire complexe depuis plus de 5 ans. Ainsi, l’augmentation de la violence et de l’insécurité due aux groupes armés terroristes a entraîné le déplacement des centaines de milliers de civils. Ce contexte où les populations ont fui les zones de conflit ainsi que les conditions d’hygiène et de salubrité souvent précaires ont contribué à la propagation à large échelle du virus, portant une pression croissante sur le système de santé.

Pour faire face à cette épidémie, le gouvernement burkinabè a adopté le 2 avril 2020 un plan de riposte pour un montant de 600 millions d’euros prenant en compte la vaccination contre la COVID au profit des populations. Cependant, la pénurie des vaccins et leur difficile accès combinés au manque d’informations fiables ont été les principaux obstacles au succès de la vaccination.

A ce jour, seulement 15,1% de la population burkinabé estimé à 20 millions ont été totalement vaccinés.

Sur les plans social et économique, la COVID 19 a plongé le pays dans une situation très catastrophique dont les effets sont toujours durement ressentis par les populations.

Ainsi, tout en maintenant la vigilance et les efforts pour venir complètement à bout de la pandémie de la COVID 19 et ses conséquences, il apparait tout aussi urgent de prioriser la préparation aux futures pandémies qui est remise en question par de puissants intérêts commerciaux des grandes firmes Pharmaceutiques.

C’est ainsi qu’à l’occasion du 3e anniversaire de l’apparition de la COVID 19, l’Appel à l’Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP) Burkina Faso, avec comme point focal le Cadre de Concertation des Associations et ONG actives en Education de base au Burkina (CCEB-BF), se joint au reste du monde pour faire entendre la voix des communautés avec lesquelles il travaille sur les questions de justice vaccinale.

En effet, depuis l’apparition de la covid19, l’AMCP Burkina et ses membres se sont mobilisés pour la sensibilisation de la population et pour le respect des gestes barrières mis en place par le gouvernement. L’AMCP Burkina a également plaidé pour l’accès des populations vulnérables au vaccin, notamment les populations en situation de déplacées internes et les personnes en situation de Handicap. Dans ce sens, l’AMCP et ses membres ont organisé une campagne de plaidoyer qui a été suivie de propositions d’actions pour le retour des enfants à l’école après le confinement et la prise en compte des enfants déplacés dans l’élaboration du plan d’action l’éducation en situation au Burkina Faso.

Ainsi, à l’occasion du 3ème anniversaire de la pandémie, nous, AMCP, interpellons le gouvernement du Burkina Faso sur l’urgence de disposer d’un plan global de préparation aux éventuelles futures pandémies

Aussi, appelons-nous les dirigeants mondiaux à prendre quatre mesures urgentes :

-Soutenir un accord sur les pandémies à l’OMS qui intègre l’équité et les droits humains dans la préparation et la riposte aux pandémies. Pour ce faire, l’accord doit engager les gouvernements à renoncer automatiquement aux règles en matière de propriété intellectuelle et à garantir le partage des technologies et des connaissances médicales lorsqu’une urgence de santé publique de portée internationale est déclarée.

-Investir dans l’innovation scientifique et la capacité de production dans les pays du Sud par le biais de projets tels que le centre de transfert de technologie pour les vaccins à ARNm mis en place par l’OMS et ses partenaires. Les gouvernements, les entreprises et les institutions internationales devraient apporter un soutien politique, financier et technique à ces initiatives afin d’optimiser la production et l’approvisionnement pour tous.

-Investir dans les biens communs mondiaux. Le financement public a fait des miracles lors de la pandémie de COVID-19. Mais les innovations médicales financées par des fonds publics devraient être utilisées pour optimiser le bénéfice public, et non les bénéfices privés. Elles ne devraient pas être bloquées par des brevets. Tous les gouvernements devraient investir davantage dans la recherche et le développement publics et imposer des exigences strictes pour que les technologies médicales financées par des fonds publics et issues de ces investissements soient abordables et accessibles à tous, partout.

-Supprimer les obstacles liés à la propriété intellectuelle qui empêchent le partage des connaissances et des technologies.

Il est temps d’intégrer la justice, l’équité et les droits humains dans la préparation et la riposte aux pandémies. Ce n’est qu’alors que nous pourrons vraiment tourner la page sur ce chapitre de l’histoire et dire « plus jamais ».

Fait à Ouagadougou le 9 mars 2023

Sankara Assane

Secrétaire Exécutif du CCEB-BF

Point Focal AMCP Burkina