Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) a renouvelé, le mercredi 15 mars 2023, pour un an, la présence de ses Casques bleus au Soudan du Sud. Le nouveau mandat de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) prend fin le 15 mars 2024.
Au terme de multiples réunions, depuis le 6 mars dernier, du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) et qui ont pris fin hier, mercredi 15 mars 2023, la Mission des Nations unies au Soudan du Sud, (Minuss) s’est vue reconduire, pour une année de plus, sur le sol sud soudanais. 13 des 15 membres du Conseil onusien ont voté pour la résolution 2677 (de 2023) qui reconduit jusqu’au 15 mars 2024 le mandat de la Minuss.
«Le Conseil de sécurité mandate la Mission des Nations unies au Soudan du Sud pour conduire quatre missions: protection des civils, création de conditions permettant la livraison d’aide humanitaire, soutien à la mise en œuvre du processus de paix et surveillance, enquêtes et rapports sur les violations du droit humanitaire international et des droits humains», stipule ladite résolution. Sur ce fait, il faut noter que la Chine et la Russie se sont abstenues.
Le chef de la Minuss, l’avocat-diplomate sud-africain, Nicholas Haysom, et par ailleurs émissaire du secrétaire général des Nations unies, le Portugais Antonio Guterres, avait exhorté, il y a dix jours, le gouvernement provisoire de Djouba (la capitale du Sud Soudan) à mettre en œuvre son accord de paix afin d’aboutir, en 2024, à des élections «crédibles». Puis d’ajouter: «2023 est l’année du +ça passe ou ça casse+ et un test pour toutes les parties de l’accord de paix». Des mots prononcés devant le Conseil de Sécurité lors de l’adoption de la résolution.
En rappel, engagés dans un fragile processus de paix, au côté de ce pays d’Afrique du Nord-est mais encore en proie aux violences dont une guerre civile, les États-Unis d’Amérique (parrains de la création, en juillet 2011, de cet jeune État au monde) se dissent inquiets «face à la montée de exactions contre des civils» dans ce pays né de la partition du Soudan. Une inquiétude vieille déjà d’un an sur un conflit fratricide qui totalise, à ce jour, au moins 380 000 victimes.
Aussi, la Minuss, selon un communiqué de l’ONU, est l’une des missions onusiennes les plus coûteuses au monde avec un budget annuel de 1,2 milliard de dollars. Elle mobilise « 17 000 militaires et 2 101 policiers ».
Scindé du Soudan en juillet 2011 par la volonté de la Communauté internationale dont les États-Unis d’Amérique, le plus jeune État de la planète, le Soudan du Sud, a connu en 2013 une guerre civile qui a fait au moins 380 000 tués, selon l’ONU.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)