La Police Nationale burkinabè, dans sa mission régalienne de protection des personnes et des biens, a mis aux arrêts un réseau de présumés trafiquants de stupéfiants dans la ville de Ouagadougou, selon une note du service de communication de l’institution policière, ce mardi 21 mars 2023.
Agés entre 22 et 27 ans, ces cinq individus spécialisés dans la vente et la consommation de stupéfiants (cannabis) dans la capitale burkinabè, faisaient « venir les plaquettes de cannabis de certains pays voisins via les transporteurs ou, souvent, par eux-mêmes avec leurs moyens de locomotion ».
« Une fois à Ouagadougou, ils utilisaient plusieurs procédés pour écouler leur produit », fait savoir le document de la police qui souligne que le présumés trafiquants « faisaient appel à leurs clients ayant au préalable commandé la marchandise de passer récupérer leur commande et les rendez-vous étaient fixés dans un lieu hors de vue des populations ».
Il arrivait également, selon la police, « qu’ils se chargent de ravitailler des consommateurs dans des kiosques de débits de boissons qu’ils ont installés eux-mêmes dans le but de camoufler leur activité illicite ».
Pour ce qui est des petits vendeurs et consommateurs, c’est par le biais de « ghettos » de vente et de consommation de drogue qu’ils ont mis en place, ils procédaient à la livraison à ceux-ci, à travers des appels téléphoniques.
Démantelés par l’Unité Anti-drogue (UAD) de Ouagadougou, grâce à la collaboration de la population, plusieurs objets ont été saisis entre leurs mains. Il s’agit,, notamment, de « 11,418 Kg de cannabis, un pistolet automatique, un véhicule, des motos, des téléphones portables et du numéraire ».
La Police Nationale qui réitère ses remerciements aux populations qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats, les invite, par ailleurs, à s’investir davantage aux côtés des forces de sécurité dans la lutte contre le trafic de stupéfiants tout en dénonçant les cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.
Par Wakat Séra