Les Etalons, malmenés, sont arrivés à réaliser un nul face à Sadio Mané et ses coéquipiers qui ont été les maîtres du jeu tout au long de la deuxième partie de la rencontre, surtout après l’expulsion de Issoufou Dayo, sur accumulation de deux cartons jaunes.
Pourtant, dès l’entame du jeu, les garçons de Paulo Duarte, ont fait bonne impression sur leurs propres installations dans une ambiance chaude distillée par les supporters burkinabè qui ont pris d’assaut le stade du 4 août dès 16H00 (GMT).
Les Lions de la Téranga qui n’étaient pas très sûrs d’eux en venant à Ouagadougou, se donnent un peu d’air avec ce nul et relancent du coup les chances de toutes les quatre équipes, après que le Cap-Vert a battu l’Afrique du Sud sur le score de (2-1) à Durban.
Les deux buts burkinabè ont été marqués par les frères Bertrand et Alain Traoré, respectivement à la 8è sur un raid solitaire de l’attaquant lyonnais et à la 88è minute du jeu sur coup franc bien plafonné. Tandis que les buts sénégalais ont été l’œuvre d’Ismaïla Sarr, à la 26è minute et du virevoltant attaquant de Liverpool, club anglais, Sadio Mané, à la 75è minute.
Le Burkina qui a évolué en infériorité numérique à partir de la 40è minute s’est réorganisé avec l’entrée des trois remplaçants, Mohamed Ouattara, Cyrille Bayala et Banou Diawara.
Ce coaching payant a permis aux garçons du portugais Paulo Duarte de contrer les multiples assauts des Sénégalais et même de concéder un nul bien accueilli par les populations ouagalaises qui ont loué la combativité de leurs joueurs.
Le Burkina doit rencontrer l’Afrique du Sud pour la cinquième journée, le 2 octobre prochain et le Cap-Vert au titre de la sixième journée, le 6 novembre prochain.
Mathias BAZIE