Le Béninois Faustin Amoussou a pris la tête de Bank Of Africa Burkina Faso, cette institution bancaire qui s’est installée sur le sol burkinabè il y a de cela 19 ans. Il remplace ainsi Sébastien Toni affecté à Bank Of Africa-Niger comme directeur général, après huit ans passé au pays des « Hommes intègres ». La banque a organisé mercredi 6 septembre 2017, un cocktail dinatoire en vue de passer l’information à ses clients.
Précédemment directeur général de Bank Of Africa-Bénin, Faustin Amoussou qui a désormais les gouvernails de BOA-Burkina Faso, a commencé sa carrière à la Banque Béninoise de Développement en 1985 avant de rejoindre la BOA-Bénin en 1990 où « il a gravi tous les échelons pour assumer des postes de responsabilité depuis les années 2000-2001 », selon le président du Conseil d’Administration Lassiné Diawara.
En effet, M. Amoussou a été directeur général de la société de crédit-bail Benin de 2000 à 2001, Directeur de l’exploitation de crédit à BOA Sénégal, directeur général adjoint de BOA Sénégal de 2004 à 2005, directeur général de BOA Sénégal de 2006 à 2013 et directeur général de BOA Bénin.
M. Amoussou a salué « l’engagement et la détermination avec lesquels (Sébastien Toni) a œuvré pour le développement de la banque », notant que « le parcours de la banque est élogieux et (sa) mission à la tête de cette institution se comprend aisément. Il s’agit en effet de continuer l’œuvre de mon prédécesseur pour la consolidation des fondamentaux de la banque ».
« Pour y parvenir, les défis à relever pour l’année qui s’achève et celles à venir sont nombreux et exigeants », a-t-il reconnu, citant comme défis « l’implication plus forte dans le financement du secteur de développement de l’économie, l’amélioration continue de la qualité du service, une productivité plus accrue et une gestion rigoureuse des recettes ».
Sébastien Toni qui laisse à son prédécesseur « une banque solide avec une équipe soudée et motivée », selon le président du Conseil d’Administration, a remercié et félicité ses collaborateurs qui ont « travaillé avec abnégation pour que la banque atteigne ces résultats et les (a) invité à réserver le même accueil et soutien à son successeur ».
« Il a abattu un travail énorme et a permis de hisser la BOA-Burkina Faso parmi les trois premières banques du groupe BMCE BOA en Afrique et dans les Iles de l’Océan indienne », a affirmé le PCA Diawara pour qui « le nombre d’agence est passé de 25 à 50, les ressources collectées sont passés de 210 milliards FCFA en 2011 à plus de 500 milliards FCFA en fin juin 2017, les emplois ont évolué de 135 milliards FCFA à plus de 380 milliards FCFA sur la même période », sous sa direction.
« Le total bilan de la banque est passé de 285 milliards FCFA en fin 2011 à 714 milliards FCFA en fin 2016 soit plus de 150% et pour les actionneurs, le résultat net est passé 4 898 000 FCFA en fin 2011 à 12 443 000 FCFA en fin 2016 avec une perspective de croissance pour l’exercice en cours », a poursuivi M. Diawara qui soutient que « l’atteinte de ces résultats a été possible grâce aux qualités humaines de M. Toni ».
Arrivé le 30 septembre 2009 en provenance de Niamey comme DGA de la banque avant d’être nommé DG en Août 2011, Sébastien Toni qui repart au Niger dit « garder de très bon souvenir en lien avec les progrès enregistrés ensemble et qui font aujourd’hui de la BOA, l’une des banques leader de la place du Burkina avec un rayonnement qui dépasse les frontières nationales ».
Daouda ZONGO