«Sur instruction et à la demande du patriarche de la grande famille Attoungbré de Beoumi, le chef de la famille, M. Yua Koffi a le regret de vous annoncer les décès de notre frère Attoungbré Jérémie et de son jeune frère Attoungbré Eugène, survenus ce vendredi 31 mars 2023 aux environs de 4h du matin.»
Lapidaire mais dramatique fut le message qui a assommé plus d‘un, dans le grand cercle des amis et proches de Jérémie, de la Côte d’Ivoire, son pays d’origine, au Burkina Faso, sa terre d’adoption. Ainsi donc, Jérémie Kouassi Attoungbré n’est plus. Plus qu’un ami du Burkina, «Jérémie» comme on l’appelait plus familièrement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, était devenu simplement un «Burkinabè» tant il avait réussi son intégration. Même s’il est resté très attaché à sa Côte d’Ivoire d’origine, celui qui comptait des amis tant dans la «high society» burkinabè que dans la classe moyenne, était bien singulier, avec une démarche qui lui donnait l’air de quelqu’un de toujours pressé et une voix forte qui donnait l’impression de quelqu’un de toujours en colère. Pourtant, Jérémie était un gars très sympa.
Le restaurant «Akwaba», célèbre pour sa carte bien riche en mets européens et surtout en spécialités culinaires ivoiriennes, était devenu un des endroits sélects de Ouagadougou, c’est-à-dire ces lieux que les Anglais qualifient de «the place to be». «Akwaba» dont le succès a dépassé les frontières a, d’ailleurs, reçu à sa table, le président français Jacques Chirac lors d’une de ses visites au Burkina Faso. La renommée de «Akwaba» n’était finalement pas un fait du hasard, vu le relationnel facile de Jérémie mais aussi du fait que le restaurant était situé géographiquement sur l’avenue Kwamé Nkrumah, les «Champs Elysees» burkinabè.
Au revoir «Jéré» et que les anges te disent «Akwaba» dans le royaume du Très Haut.
Par Wakat Séra
*Akwaba signifie bonne arrivée en langue ivoirienne
PROGRAMME DES OBSÈQUES DE ATTOUNGBRE KOUASSI JÉREMIE
- Lieux de présentation des condoléances:
I-ABIDJAN
À la résidence de M. et Mme KAMAGATE, sise Golf, près de la résidence de Mme Thérèse HOUPHOUET-BOIGNY
II-BOUAKÉ
À la cour familiale chez le patriarche ATTOUNGBRE ZOUZOU
- Date/Heure de présentation des condoléances à Abidjan et Bouaké:
▪︎ Dimanche 30 Avril au 2 Mai 2023
– De 18H00 à 20h30
- Veillée religieuse:
▪︎ ABIDJAN (à la Paroisse St Albert le Grand)
Et à BOUAKE:
Mercredi 3 Mai 2023
- Vendredi 5 Mai 2023
Levée de corps:
▪︎ 7h30 à 8h30: à l’Ivosep de Treichville (Abidjan)
Suivie du transfert du corps à Beoumi, avec escale de deux heures à son domicile à Bouaké
- Samedi 6 Mai 2023
– Inhumation au cimetière catholique de Béoumi