Le président de l’association des promoteurs immobiliers burkinabè, Roger Nikiéma, a été libéré dans la soirée du vendredi 7 avril 2023, après avoir été longuement auditionné par des Officiers de Police Judiciaire (OPJ), notamment, la sûreté nationale et le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Wemtenga, à Ouagadougou, à la suite d’une conférence de presse tenue mercredi, rapporte L’Observateur Paalga.
«C’est au niveau de la sûreté qu’il a été libéré et donc autorisé à regagner son domicile», indique le doyen des quotidiens burkinabè selon lequel «on pourrait raisonnablement» penser, puisque Roger Nikiema n’a jamais été présenté au procureur du Faso, que c’est la fin de ce feuilleton.
L’interpellation de M. Nikièma est intervenue après la conférence de presse des promoteurs immobiliers qu’il a co-animée avec certains membres du bureau de l’association des promoteurs immobiliers qui dénonce le processus d’élaboration du nouveau projet de loi sur le foncier.
Les OPJ reprochaient à Roger Nikièma de vouloir par sa sortie médiatique « inciter à la rébellion contre les autorités de la transition » qui veulent attaquer le problème du foncier au Burkina qualifié de « bombe à retardement ».
Par Wakat Séra