Accueil LE SAVIEZ-VOUS? Burkina: qui est le Dr Sié Moussa ?

Burkina: qui est le Dr Sié Moussa ?

0
Dr Moussa Sié (Ph. Fasozine)

Ceci est un écrit mettant en lumière celui-là qui a été le Représentant résident d’AfricaRice à Madagascar, le Dr Sié Moussa et s’est donné dans la recherche sur l’amélioration variétale du riz.

Né à Dédougou le 20 octobre 1953, Moussa Sié, docteur en sciences agronomiques, option biologie, diversité et adaptation des plantes cultivées, obtient, le 22 juin 1979, le Diplôme d’études supérieures des techniques d’Outre-Mer, en soutenant un mémoire sur l’«Amélioration variétale du riz pluvial en Côte d’Ivoire».

En octobre 1991, il soutient sa thèse de doctorat d’ingénieur en génétique et amélioration des espèces végétales, sous le thème: «Prospection et évaluation génétique des variétés traditionnelles de riz (Oryza sativa L. et O. glaberrima Steud) du Burkina Faso», à la Faculté des sciences et techniques de l’Université de Côte d’Ivoire. En 1997, il fera une autre thèse, à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier, en France, sur l’«Utilisation des constantes thermiques comme critères de sélection de variétés de riz adaptées à la riziculture irriguée au Sahel».

Dr Moussa Sié devient chef de programme «Diversité et amélioration génétique» au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice, ex-Adrao) à Cotonou, au Bénin en 2008. Il est ensuite nommé en 2014, à la tête de la représentation d’AfricaRice à Madagascar. Il a été aussi chef du programme amélioration variétale du riz au sein du Programme national de recherches agricoles (PNRA).

Dr Moussa Sié, Chevalier de l’Ordre national, a obtenu en 2006, avec ses collaborateurs du Programme riz de l’Inera, le Prix du Président du Faso, lors de la cinquième édition du Forum sur la recherche scientifique et les innovations technologiques (FRSIT). A la même année, Dr Sié obtient le Prix international pour la recherche sur les variétés de riz au Japon.

Il a passé plus d’une dizaine d’années (14) de sa vie à l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (Inera). Il est celui qui a dirigé l’équipe qui, dans un cadre de collaboration de tous les pays membres de AfricaRice, a développé les Nerica (New rice for Africa, nouveau riz pour l’Afrique). Ce sont des variétés qui s’adaptent à la culture de bas-fond avec un potentiel de rendement élevé.

Par Daouda ZONGO