Les occupants du marché à bétail de Ouaga-inter ont été déguerpis, ce samedi 15 avril 2023, à la suite d’une descente musclée de la Police municipale, appuyés par la Police nationale, la Gendarmerie et les Sapeurs-pompiers.
La Police municipale de Ouagadougou en collaboration avec les autres forces de sécurité et de la protection civile (Police Nationale, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers) ont effectué ce samedi 15 Avril 2023, une opération inopinée de déguerpissement à la nouvelle gare Ouaga-inter, côté marché de bétail sis au quartier Toyibin.
Le site de la gare routière inaugurée le jeudi 8 Avril 2021 demeure toujours occupé par les commerçants à bétail après plusieurs démarches engagées par l’autorité communale, accompagnée même de sommation de quitter les lieux, pour une gestion au profit de tous.
Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou invitait les commerçants du marché à bétail de Ouaga-Inter par communiqué n°2022-048 CO/M/SG du 25 avril 2022, suivi d’un rappel par communiqué n°2022-088 CO/M/SG du 15 juillet 2022, à prendre leurs dispositions pour libérer le site de la gare routière et rejoindre le nouveau site de Lanoag-yiri dans l’arrondissement n°11, aménagé à leur profit.
Mais, en dépit de ces deux communiqués et des différentes tentatives pour un consensus, la situation n’a pas évolué d’un iota. C’est ce qui a conforté la commune à utiliser la manière forte. Ainsi, la Police municipale en collaboration avec les autres forces de sécurité intérieure a procédé à cette opération de déguerpissement.
Au cours de la mission, du matériel et du bétail ont été saisis et conduis en fourrière. La Police municipale invite la population en de pareilles actions à coopérer avec les forces de sécurité afin d’éviter tout désagrément.
Par Wakat Séra