Plus de 100 terroristes ont été tués entre samedi 15 avril et dimanche 16 avril 2023, dans des attaques ayant ciblé des bases des Forces de défense et de sécurité (FDS) et leurs supplétifs, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), rapporte l’Agence d’Information du Burkina (AIB) qui informe par ailleurs que plus de 800 militaires et VDP ont été mobilisés pour l’opération « Kapidougou » visant la libération des localités de la région de la Boucle du Mouhoun, contrôlées par les hommes sans foi ni loi.
Des terroristes ayant lancé entre samedi et dimanche, plusieurs attaques pour « marquer probablement la prise de commandement d’un nouveau chef » à la suite de la mort de Jafar Dicko, plus connu sous le nom de « Yéro », considéré par les spécialistes sécuritaires comme la figure du djihadisme au Burkina, ont été tués par les forces régulières qui sont dans une nouvelle dynamique de reconquête du territoire national, depuis l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui a mis fin au régime démocratique de Roch Marc Christian Kaboré.
Selon la même source, les FDS et les VDP, dans une synergie d’action, ont neutralisé plus de 100 terroristes parmi eux et récupéré une importante logistique. Ces opérations se sont déroulées dans le Sahel du Burkina Faso, à Banh, près de l’école ; au Nord-Est de Ouahigouya, plus précisément à Aorèma où les assaillants ont tué 40 personnes ; au Centre-Nord, à Kongoussi et à Foutouri dans la région de l’Est.
Selon les sources sécuritaires, les terroristes ont multiplié leurs attaques ces derniers jours pour marquer la prise de commandement d’un nouveau chef car il est « très fort probable que leur leader Jafar Dicko dit « Yéro » ait été tué » par un drone de l’armée burkinabè, le 1er avril 2023, dans le déluge de feu qui s’est abattu sur les positions des groupes armés, à Nassoumbou, l’un de leur grand bastion au Burkina Faso.
A côté de ces opérations, plusieurs autres ont été lancées pour bouter hors du pays, les groupes armés qui écument des portions du territoire national et sèment terreur et désolation. C’est dans cette optique que plus de 800 militaires et VDP ont été mobilisés depuis le 3 avril 2023 pour l’opération Kapidougou visant le nettoyage de la Boucle du Mouhoun, sous les ordres du capitaine « Lion », avec pour objectif de prendre en sandwich, de concert avec l’armée malienne, les terroristes du GISM qui opèrent principalement dans cette zone.
L’opération Kapidougou conduite par le Capitaine « Lion » du cinquième Bataillon d’intervention rapide, a pour mission de reprendre le contrôle des localités tombées sous les mains de l’ennemi, en fouillant les forêts et les communes abandonnées.
Ces dernières semaines, les FDS et leurs soutiens, les VDP, grâce aux nouvelles acquisitions matérielles, arrivent à infliger de lourdes pertes aux terroristes qui s’en prennent de plus en plus aux civils dans leurs actions. Sur l’axe, Kaya-Dori, les assaillants ont brûlé plusieurs véhicules de transport, obligeant des compagnies à suspendre leur voyage sur cette voie.
Dans l’ensemble, les Forces combattantes arrivent à neutraliser plusieurs dizaines des éléments des groupes armés et leurs complices. Elles parviennent également à détruire ou récupérer leurs matériels, et à déjouer beaucoup d’opérations de ces hommes sans foi ni loi. Ce qui a d’ailleurs permis le ravitaillement de plusieurs localités ces dernières semaines.
Selon des sources sécuritaires, les opérations d’envergure pour la reconquête totale du territoire national vont s’intensifier. Elles demandent aux populations de respecter les consignes sécuritaires et de collaborer franchement avec les FDS et les VDP.
Du reste, des numéros ont été mis sur la place publique afin que les citoyens participent à ce combat en alertant directement sur le Centre national d’appel (CNA) logé à la présidence du Faso, et cela gratuitement. Il s’agit du 199 et des contacts téléphoniques que sont le 71-20-33-33 et 68-24-44-44 pour des partages de textes ou des fichiers audios et vidéos, notamment sur Whatsapp.
Par Bernard BOUGOUM