Accueil Société Burkina: le procès Roch Donatien Nagalo contre Saïbou Koanda renvoyé au 25...

Burkina: le procès Roch Donatien Nagalo contre Saïbou Koanda renvoyé au 25 avril

0
Roch Donatien Nagalo (à gauche) et Saidou Koanda Prince (montage Ph. Minute.bf)

Le procès de Roch Donatien Nagalo, ancien ministre en charge du Commerce contesté et remplacé avant sa prise de fonction, contre Saïbou Koanda dit “Prince’’ et autres qui s’est ouvert ce mardi 18 avril 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1 a été renvoyé à l’audience du 25 avril prochain. Le secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) poursuit “Prince’’ et autres pour «diffamation aggravée».

Le dossier opposant Roch Donatien Nagalo à Saïbou Koanda dit “Prince’’ et autres, ouvert mardi 18 avril 2023, a été renvoyé au 25 avril prochain par le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1.

En fait, au cours de l’audience du 28 mars dernier, les avocats de “Prince’’ et autres avaient demandé au Tribunal d’évacuer d’abord la première plainte qu’a portée leurs clients contre Roch Donatien Nagalo, secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) ou de faire une «jonction» des deux dossiers, c’est-à-dire la plainte de “Prince’’ et autres contre Nagalo et celle de Nagalo contre ces derniers.

A l’audience du mardi 18 avril 2023, le parquet a fait savoir qu’il n’y avait pas de lien entre les deux dossiers au point de faire une jonction. Les conseils de Saïbou Koanda ont avancé ne pas être informés de l’existence d’une affaire sur le même dossier en justice.

Le parquet a rétorqué qu’il s’agit d’un dossier de citation directe. Il a toutefois renvoyé le dossier à l’audience du 25 avril prochain.

La genèse de cette affaire remonte à la formation du Gouvernement de Me Apollinaire Kyélem De Tambela où Roch Donatien Nagalo avait été nommé ministre en charge du Commerce. Le secrétaire général du SYNATCOMB avait été contesté par une partie des commerçants qui avaient demandé son remplacement. C’est à la suite de ces évènements que M Nagalo a intenté un procès contre Saïbou Koanda dit Prince et autres pour «diffamation aggravée».

Par Siaka CISSE