Accueil A la une Ramadan: que veulent les fidèles musulmans au Burkina ?

Ramadan: que veulent les fidèles musulmans au Burkina ?

0
Une vue des musulmans en train de prier à la Place de la Nation

De milliers de fidèles musulmans fêtant l’Aïd El-Fitr ont prié ce vendredi 21 avril 2023 pour un retour à la « paix » au Burkina Faso, un pays de l’Afrique de l’Ouest en proie à des attaques terroristes depuis maintenant sept ans. Aussi, ces mahométans qui ont prié pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont été invités à être « résilients » face à la double crise sécuritaire et humanitaire que subit le pays des « Hommes intègres ».

Les musulmans d’horizons divers ont pris d’assaut les lieux de prière pour célébrer l’Aïd El-Fitr marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan, aux côtés d’autres confessions religieuses notamment les chrétiens (catholiques et protestants) et des leaders coutumiers, au nom de la tolérance religieuse, une réalité au Burkina Faso, sont venus assister leurs frères musulmans lors de cette grande prière.

Du terrain Dabo Boukary à l’université Joseph Ki-Zerbo qui accueillait les fidèles du Cercle d’étude de recherche et de la formation islamique (CERFI), en passant par la Place de la Nation à Ouagadougou, à la Place Tiéfo Amoro à Bobo-Dioulasso ou la deuxième ville du pays ou dans les autres lieux de prière dans le pays, les musulmans ont réaffirmé leur ardent désir de voir le pays retrouver sa quiétude d’antan et son développement lancé.

Et comme il est presque de coutume maintenant ces dernières années, lors des prêches, les leaders religieux en l’occurrence les imams, non seulement prient pour un retour à la stabilité du pays, mais prêchent pour interpeller leurs fidèles afin qu’ils aient des comportements pour contribuer à la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso où plusieurs conflits communautaires sont latents et sont souvent exploités par les groupes armés terroristes.

La communauté musulmane à travers ces leaders demande aux Burkinabè d’être résilients, de résister face à la situation difficile et de s’investir aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), pour un retour d’une paix véritable, gage d’un retour des personnes ayant fui leurs localités d’origine chez eux. A cet effet, la jeunesse a été appelée à se mobiliser davantage pour la lutte farouche engagée par les autorités de la Transition en vue de la reconquête du territoire national.

Des prières ont été dans cette optique adressées aux forces combattantes (FDS et VDP) tombés sur le champ de bataille les armes à la main.

Les musulmans ont fait également un clin d’œil à la saison pluvieuse qui s’annonce. Dans leurs prières, ils ont imploré Allah pour une bonne saison pluvieuse à venir dans tout le pays.

Ce grand rendez-vous a été aussi l’occasion de prôner des valeurs comme le désarmement des cœurs en vue d’une sincère cohésion sociale, le partage, la solidarité, l’entraide, surtout à l’égard des Personnes déplacées internes ou de toutes les victimes du terrorisme sont rappelées avec insistance aux musulmans.

Le Ramadan, considéré comme le « mois de charité », est le quatrième pilier de l’Islam. Comme d’autres actes obligatoires en islam, le Ramadan est un moyen d’adoration d’Allah, un moyen de se purifier des péchés, un moyen de se rapprocher de Dieu et de rendre le musulman meilleur envers ses semblables.

Par Bernard BOUGOUM