Accueil Société Lutte contre la détention préventive abusive : un Centre en fait son cheval...

Lutte contre la détention préventive abusive : un Centre en fait son cheval de bataille

0
Le CQDJ compte recruter de jeunes diplômés en droit

Le Centre pour la qualité du droit et de la justice entend mener la bataille contre les longs séjours en milieu carcéral faute de jugement. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse ce jour 12 septembre 2017 à Ouagadougou.

Le Centre pour la qualité du droit et de la justice (CQDJ)  fait l’analyse selon laquelle, c’est parce que les jugements ne sont pas faits diligemment qu’il y a surpopulation carcérale. Or quand cela arrive, il y a forcément violation de droit. C’est la raison d’existence de ce Centre qui entend faire de l’assistance juridique au profit des détenus en attente trop longtemps de jugement : «  Ce projet vise à favoriser l’accès à la justice pour les personnes détenues en préventive et à désengorger les cinq maisons d’Arrêt et de Correction à savoir Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Koudougou, Fada N’Gourma et Banfora ».

Pour ce faire, le Centre compte mettre en place dans ces maisons d’arrêt  une assistance juridique et judiciaire, en recrutant de jeunes diplômés en droit. Avec ces diplômés, il s’agira de travailler à accélérer le traitement des dossiers des personnes en détention préventive abusive. Les animateurs de la conférence ont aussi fait savoir que le centre projette créer un fonds d’indemnisation pour les victimes de détention préventive abusive.

Par Boureima DEMBELE