Les Forces de défense et de sécurité (FDS), regroupant les unités militaires et paramilitaires et leurs appuis, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont infligé ces derniers jours, des pertes « lourdes » aux terroristes dans plusieurs localités dont les régions du Centre-nord et du Centre-est, selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB) le lundi 8 mai 2023, auprès de sources sécuritaires.
« Le week-end écoulé dans la région du Centre-est, un groupe de terroristes a détourné deux citernes qu’ils ont entrainées dans leur base, sis dans la forêt de Kankanmogré. C’est à cet endroit précis, que les vecteurs aériens vont envoyer une salve de frappes sur les camions. Les puissantes déflagrations ont consumé toute la base », a relate l’AIB qui poursuit que dans la même région du Centre-est, « une cinquantaine de terroristes venus volés du bétail dans la zone de Yaktibo, ont été repérés puis neutralisés dans des frappes ».
Au centre Nord, « une centaine de terroristes en position d’attaque, s’est réfugiée sous des grands arbres pour se protéger de la pluie, au niveau de la zone de Minima, près de Bourzanga et de Kongoussi. Ces terroristes seront foudroyés par les vecteurs aériens qui suivaient leurs mouvements », lit-on dans le média d’Etat qui ajoute par ailleurs que ses sources, « de nombreuses autres frappes aériennes ont eu lieu dans plusieurs zones et des combats au sol ont opposé les Forces du mal aux unités combattantes, permettant de neutraliser un nombre important de terroristes ».
Ces offensives militaires s’inscrivent dans la vision de la Transition dirigée depuis le 2 octobre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré qui a écarté toute idée de négociation avec les groupes armés qui endeuillent le Burkina Faso près de huit ans maintenant.
Pour les nouvelles autorités de la Transition, il faut combattre les ennemis du pays dont certains sont des Burkinabè afin de les contraindre à déposer eux-mêmes les armes. A cet effet, un Centre national d’appel (CNA) a été créé et est sous la coupe de la présidence du Faso.
Ainsi, le 199 est une ligne téléphonique mise en place pour les appels du CNA et les informations via les éléments sonores et vidéos par WhatsApp sont recevables aux numéros +226 71 20 33 33 et +226 68 24 44 44.
Par Wakat Séra