Le Centre National d’Appel (CNA) a traité « 2 256 appels et messages » en un mois de fonctionnement, a révélé le directeur de la Communication et des Relations Publiques de la Présidence du Faso, Djourmité Nestor Noufé, face à la presse au Palais de Kosyam, ce jeudi 11 mai 2023. Au total, 832 alertes ont été exploitées et 88,94% de ces préoccupations ont porté sur le terrorisme et la criminalité organisée tandis que les 11,06% ont été consacrés à la dénonciation des faits de mal gouvernance.
Les responsables de la Communication de la Présidence du Faso ont animé une conférence de presse ce jeudi au Palais de Kosyam pour faire le bilan du Centre National d’Appel (CNA), un mois après son fonctionnement.
Et, en un mois de fonctionnement, « le Centre a reçu et traité au total 2 256 appels et messages, soit une moyenne journalière de 81 appels et messages », a déclaré Djourmité Nestor qui a précisé qu’on y dénombre « 1 420 appels et messages polluants et 832 alertes exploitables ». Ces appels, a-t-il souligné, ont contribué à renseigner les combattants, notamment les vecteurs aériens, qui ont procédé à plusieurs frappes aériennes sur la base des informations qu’ils ont tiré à partir de cet outil surveiller par la Présidence du Faso.
En matière de terrorisme, les évènements recensés étaient relatifs notamment aux « attaques terroristes, aux déguerpissements de populations, aux cas d’enlèvements, de vols d’animaux, de pillage de biens, de check-points des Groupes armés terroristes (GAT) ainsi que de la dénonciation de suspects », a poursuivi M. Noufé qui a enchaîné que des combattants des GAT ont également joint le CNA pour se renseigner sur les mécanismes de leur absolution et de leur réinsertion sociale ».
Sur la plupart des appels qui ont porté sur les attaques des groupes armés terroristes, des bandits armés, de la mal gouvernance, des dysfonctionnements de l’Administration publique et des détournements de de ressources publiques, des réponses « immédiates ont été apportées » suite aux alertes suffisamment précises e fonction de l’opportunité et des modalités de la riposte au regard des moyens immédiatement disponibles, ont laissé entendre les conférenciers.
« C’est ainsi qu’à partir de la troisième semaine de fonctionnement (du CNA), l’accalmie observée dans un certain nombre de foyers de tension, due aux opérations des Forces de défense et de sécurité et à l’action des vecteurs aériens, est allée de pair avec la baisse des alertes urgentes », a soutenu le directeur de la Communication et des Relations Publiques de la Présidence du Faso qui a rappelé que le CNA peut être joint gratuitement au 199, par message ou en partageant es fichiers par WhatsApp aux +226 71-20-33-33 et le 68-24-44-44.
En rappel, le CNA a été lancé le 6 avril dernier. Il a pour objectif de gérer les alertes relatives au terrorisme, à la criminalité organisée et à la bonne gouvernance. Le Centre est fonctionnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Par Bernard BOUGOUM