Le Dr Kenneth Elliott 88 ans qui servait à Djibo, une localité située au Nord du Burkina, a été libéré après sept ans de captivité par le groupe armé terroriste Ançar-Dine, une branche de Aqmi, selon une information de la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, à la presse, ce vendredi 20 mai 2023.
Enlevé il y a sept ans par des groupes armés liés à Al-Qaïda, au Burkina Faso près de la frontière nigérienne, Kenneth Elliott est aujourd’hui, sain et sauf parmi les siens en Australie. C’est le ministre australien des Affaire étrangère Penny Wong qui l’a annoncé. « Je suis très heureux d’annoncer que le Dr Kenneth Elliott, qui est retenu en otage en Afrique de l’Ouest depuis environ sept ans, a été réuni en Australie avec sa famille », a-t-elle affirmé face aux journalistes à Sydney.
Selon le gouvernement australien, aucune rançon n’a été payée pour obtenir sa libération, sans autres précisions.
Dans un communiqué, sa famille a exprimé son soulagement après cette libération.
Dr Kenneth Elliott et sa femme Jocelyn avaient été enlevés en 2016. Sa femme fut libéré quelques semaines après, grâce à la collaboration avec le Niger.
Le Dr Eliott s’est installé à Djibo dans le Sahel burkinabè en 1972 et a ouvert un centre médical où il fournissait gratuitement des soins et médicaments aux patients qui lui rendaient visite.
Par Wakat Séra