Accueil Monde Les brèves du mercredi 13 septembre 2017

Les brèves du mercredi 13 septembre 2017

0

Ces brèves africaines et mondiales de ce mercredi 13 septembre 2017 mentionnent la tenue d’un procès de confirmation de charges en lien avec le putch manqué du 16 septembre 2015 au Burkina Faso, du climat social tendu en côte d’ivoire dû à une revendication des étudiants, de l’Assemblée nationale aux prises avec l’opposition togolaise et de la réponse de la Corée du Nord) au Conseil de sécurité de l’ONU.

Burkina Faso : La justice et le coup d’Etat manqué du seize septembre deux mille quinze

Selon des sources judiciaires citées par plusieurs chaines locales, le Tribunal militaire de Ouagadougou ouvre le jeudi 14  septembre, une audience pour la confirmation des charges contre le général Gilbert Diendéré, deux ans après le coup d’Etat manqué. En rappel, au sujet de ce putch manqué, vingt trois personnes étaient inculpées et détenues à la Maison d’arrêt et de Correction des Armées (MACA) dont les généraux Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré.



Côte-d’Ivoire: Grogne des étudiants

Ce mercredi 13 septembre en côte d’ivoire, dans le quartier de Cocody à Abidjan, des échauffourées ont eu lieu entre Forces de l’ordre et étudiants mécontents de la hausse des droits d’inscription. Selon RFI, ces étudiants ont brûlé des pneus et dressé des barricades sur les voies empêchant la circulation. Ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par les Forces de l’ordre déployées en grand nombre.


Togo: Les doléances de l’opposition et l’Assemblée nationale

La session extraordinaire de l’Assemblée nationale d’hier 12 septembre, où les togolais espéraient voir à l’ordre du jour l’avant-projet de loi portant sur les réformes démocratiques finalement reportée à ce mercredi 13 septembre a été une fois encore reportée à vendredi. « Nous sommes dans une situation de force majeure. C’est pour cela que nous allons faire entorse à notre procédure pour clôturer la session (parlementaire actuelle) demain. Et vendredi, on s’occupera du projet de loi du gouvernement » a déclaré Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale togolaise.



Corée du Nord: Réaction contre les sanctions de L’ONU

En réaction contre les sanctions prises à son encontre par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (L’ONU) le lundi 11 septembre passé,  la Corée du Nord a annoncé ce mercredi 13 septembre vouloir donner un coup d’accélérateur à ses programmes militaires qualifiant les sanctions onusiennes de « maléfiques ».

Joseph AKOUTOU (Stagiaire)