Accueil Société 15 ans de l’Université de l’Unité Africaine: les activités de célébration officiellement...

15 ans de l’Université de l’Unité Africaine: les activités de célébration officiellement lancées

0
L'UA a lancé les activités de célébration de ses 15 ans

L’Université de l’Unité Africaine (UA) a officiellement lancé, le samedi 20 mai 2023, à son siège à Ouagadougou, les activités célébrant ses 15 ans d’existence, en présence du ministre burkinabè en charge des Sports Boubakar Savadogo, parrain de la cérémonie et de plusieurs autres partenaires de la structure.

«C’est un moment très spécial pour nous, car cela nous donne l’occasion de réfléchir à toutes les réalisations accomplies au fil des 15 ans et regarder vers l’avenir avec optimisme et enthousiasme», s’est exprimé le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Université de l’Unité Africaine (UA), Dr Amed Moussa Diallo, ce samedi 20 mai, au lancement des activités de célébration de ses 15 ans d’existence. Il dit être «fier» du chemin parcouru, se félicitant des importantes réalisations et acquisitions de l’UA depuis sa création en 2007 où elle était, à l’époque, un petit institut avec 211 étudiants et un budget de 350 000 FCFA. Elle en compte aujourd’hui plus de 17 000 de 30 nationalités.

Le PCA DE L’UA, Dr Amed Moussa Diallo

Dr Diallo a assuré que le cap est désormais mis sur les 15 prochaines années et se convainc que l’Université «continuera à évoluer, à grandir et à prospérer; à offrir un enseignement de qualité, à faire des formations innovantes pour le développement du Burkina et du continent africain».

Le parrain de la cérémonie, le ministre burkinabè en charge des Sports, Boubacar Savadogo, a félicité l’UA pour son parcours et salué son implication et son engagement dans la formation des cadres au service du pays. «Il est très bien de voir des acteurs du privé prendre les devants pour former des leaders de demain», a relevé le ministre Savadogo. «Je me joins à vous pour célébrer 15 ans de travail, 15 ans  d’audace», a-t-il lancé au PCA de l’UA. Tout en leur souhaitant ses vœux de succès, le parrain a exhorté Dr Amed Moussa Diallo et le reste de son équipe à poursuivre cette dynamique d’innovation impulsée au sein de l’université.

A l’occasion de la célébration de ses noces de cristal, l’Université de l’Unité Africaine a prévu l’organisation de 15 activités. La rencontre avec les modèles de réussite, qui sont pour la plupart des chefs d’entreprise, pour un partage d’expérience avec les étudiants, le concours sur l’entrepreneuriat et le concours d’excellence pour les élèves de terminale, sont quelques activités phares dans le programme de célébration des 15 ans de l’ex Institut Africain de Management (IAM).

Le parrain de la cérémonie, le ministre burkinabè en charge des Sports, Boubacar Savadogo

Au cours de la cérémonie de lancement des activités, les résultats du concours d’excellence organisé le 13 mai dernier, ont été restitués et les gagnants récompensés.  Au titre des concours en individuel, ce sont les trois meilleurs qui ont été retenus. Le premier prix est revenu à Moïse Karfo du Collège Saint Jean Baptiste de la Salle qui a obtenu une bourse d’étude de 500 000 FCFA, une moto et un ordinateur. Le deuxième prix revient à Modeste Sawadogo du Lycée scientifique de Ouagadougou qui reçoit, lui aussi, une bourse d’étude de 500 000 FCFA avec beaucoup d’autres lots. Sidwane Da est troisième et bénéficie d’une bourse de 500 000 FCFA.

Le concours en groupe a été remporté par les élèves du Collège Horizon international. Ils repartent avec la somme de cinq millions de francs CFA avec beaucoup de kits scolaires.

Au cours de la cérémonie de lancement des activités de célébration, une passation de charges a eu lieu entre les anciens étudiants de l’université et les nouveaux. Boubacar Bouda, faisant partie de la première promotion de l’ex IAM a transmis le flambeau à l’actuelle déléguée générale de l’Université qui a promis de poursuivre la «belle œuvre» initiée par leurs devanciers.

La rencontre B to B avec des modèles de réussite, l’une des activités phares de la célébration des 15 ans de l’UA, s’est tenue juste après le lancement officiel des activités.

Par Siaka CISSE