Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem, a livré ce mardi 30 mai 2023, son discours sur la situation de la nation, devant les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT).
Dans ce discours, en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, il a fait savoir que «la machine est déjà en marche» et que «la peur a changé de camp». «Les bandits armés reculent partout sur le territoire où nos forces combattantes mettent le pied», a-t-il déclaré.
Selon le Premier ministre Kyélem, «la puissance de feu de (l’)armée (burkinabè) va encore croitre, et même de façon exponentielle, une fois que toutes les commandes auront été livrées». «Il faudra qu’à l’avenir, le Burkina devienne une citadelle imprenable pour tous ceux qui rêveraient de porter atteinte à son intégrité, à sa sécurité et à sa souveraineté», a souhaité M. Kyélem.
«Il y en a qui parlent de négocier avec ces hordes terroristes. Je suis tenté de dire que ce qui se ressemble s’assemble. Ils ont sans doute des intérêts communs. Chacun peut négocier avec qui il veut, au nom des intérêts qu’il défend. Pour nous, il n’y a pas de négociation possible avec l’immoralité», a dit le Premier ministre, soulignant que «la seule négociation qui vaille avec les bandits armés est celle qui se fait actuellement sur le champ de bataille».
Cliquez ici pour lire l’intégralité du Discours sur la situation nationale livré par le Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA 2023
Par Wakat Séra