Accueil A la une Affaire COTRADIS contre Fenie Brossette: un sit-in empêché devant l’ambassade du Maroc...

Affaire COTRADIS contre Fenie Brossette: un sit-in empêché devant l’ambassade du Maroc au Burkina

0
Des manifestants passant devant l'ambassade du Maroc

La coalition dénommée «Justice pour les employés décédés et mutilés de COTRADIS» a organisé, le jeudi 8 juin 2023, un sit-in devant l’ambassade du Maroc au Burkina. L’objectif, selon les organisateurs, est de continuer à mettre la pression sur les autorités marocaines afin que les présumés coupables, l’entreprise marocaine Fenie Brossette en l’occurrence, viennent répondre des griefs qui leur sont reprochés dans cette affaire qui dure depuis plus de six ans. Mais la manifestation a été empêchée devant la représentation diplomatique.

Les défenseurs des employés de la société burkinabè COTRADIS, victimes dans l’affaire des camions maquillés de l’entreprise marocaine Fenie Brossette, continuent d’user des moyens de pression sur les autorités marocaines pour que justice soit rendue dans cette affaire qui oppose les deux entreprises. Après la conférence de presse du 2 juin dernier, c’est un si­t-in pacifique que les membres de la Coalition «Justice pour les employés décédés et mutilés de COTRADIS» ont organisé, le jeudi 8 juin, devant l’ambassade du Maroc au Burkina Faso.

Rapahël Yonli, porte-parole de la Coalition

L’objectif, selon leur porte-parole, Raphaël Yonli, est de «porter un message au Roi Mohamed VI, afin que les présumés coupables viennent répondre des griefs qui leur sont reprochés». Il s’agit de l’entreprise marocaine Fenie Brossette. En effet, explique le représentant de la Coalition, il a été prouvé que les maquillages des camions de ladite entreprise ont été à la base des accidents mortels et des blessés graves de COTRADIS.

«Les présumés coupables ont été régulièrement convoqués par le juge mais n’ont pas daigné se présenter, visiblement protégés par les autorités marocaines», ont souligné les manifestants dans leur déclaration.

Des manifestants dans l’ombre d’un immeuble, loin de l’ambassade du Maroc

Le sit-in organisé est donc un moyen de pression utilisé par les défenseurs des victimes pour pousser les autorités marocaines à s’activer dans le but d’amener Fenie Brossette à répondre des faits dont elle est accusée. La société a été condamnée, à travers sa succursale en Côte d’Ivoire, par les juridictions ivoiriennes, au remboursement et à la réparation du préjudice causé évalué à 1 milliard 700 millions de FCFA et indemnités.

Ils n’ont pas été autorisés à faire le sit-in devant l’ambassade

Dans le cadre du sit-in de ce jeudi 8 juin, ce sont des jeunes, en majorité, accompagnés de quelques femmes, qui ont sonné la mobilisation. La manifestation est partie du terrain de la salle de Conférences de Ouaga 2000 pour se diriger vers l’ambassade du Maroc. Des forces de sécurité étaient postées devant la représentation diplomatique. Le sit-in, lui, a été interdit devant l’ambassade.

Les organisateurs ont choisi trois des leurs pour transmettre leur doléance à l’ambassadeur. Les manifestants, eux, ont trouvé refuge dans les ombres aux alentours, à des centaines de mètres de la représentation diplomatique marocaine. Le message ainsi transmis, les membres de la Coalition «Justice pour les employés décédés et mutilés de COTRADIS» disent attendre l’évolution des choses pour décider de la suite à donner à leurs actions.

Par Siaka CISSE