Après avoir fait les heures glorieuses du football européen pendant plus d’une décennie, Lionel Messi, champion du monde argentin, quitte le vieux continent pour découvrir un troisième club dans sa carrière au pays de l’Oncle Sam. En effet, le septuple Ballon d’Or et cinq fois soulier d’or européen a annoncé, le mercredi 7 juin 2023, continuer sa carrière sportive à l’Inter Miami, club dirigé par l’ancienne gloire anglaise David Beckham.
L’Argentin était pourtant courtisé en Europe, notamment par le FC Barcelone, son club formateur où il a passé plus de 15 ans, dont les meilleures années de sa carrière. Après son départ du Paris Saint Germain (PSG) où il a passé deux ans, Messi était aussi annoncé, avec insistance, du côté de l’Arabie Saoudite. Mais le natif de Rosario a snobé le plus gros contrat de l’histoire proposé par Al Hilal, estimé à 500 millions d’euros par an sur deux saisons, selon le journal L’Equipe.
Le génie argentin pourrait être rejoint dans son nouveau club par des anciens coéquipiers du FC Barcelone comme Sergio Busquets et Jordi Alba, qui ont récemment quitté le navire catalan après plus de 10 ans.
Karim Benzema, devenu légende du Real Madrid après y avoir passé 14 ans avec de nombreux titres remportés, a aussi quitté l’Europe. Le Ballon d’Or 2022 a signé dans le club de Al Ittihad, champion d’Arabie Saoudite, pour trois ans. Le Français devrait toucher un salaire annuel net de 200 millions d’euros.
L’ancien tricolore n’est pas arrivé seul dans le club rival de celui de son ancien compère d’attaque au Real Madrid, Cristiano Ronaldo. En effet, N’Golo Kanté, son ancien coéquipier en équipe de France, a quitté le club anglais Chelsea pour signer à Al Ittihad. Le champion du monde 2018 a connu des périodes difficiles dans le club londonien, marquées par des blessures qui l’ont longtemps éloigné des terrains.
Après le départ de Karim Benzema, le Real Madrid a enregistré une nouvelle arrivée de taille. Il ne s’agit pas évidemment du remplaçant de l’attaquant français, que les Merengue s’attèlent à trouver, mais du jeune talentueux milieu de terrain anglais Jude Bellingham. L’ancien du Borussia Dortmund est arrivé à Madrid contre un montant de 100 millions d’euros.
Par Siaka CISSE