Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a assisté ce jour 16 septembre à Ouagadougou à la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs en hommages aux morts du putsch de septembre 2015.
La pluie de cette matinée de 16 septembre avec la chaleur qu’il faisait a été bienfaisante, mais elle a failli être perturbatrice des activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’An II du putsch de septembre 2015. Tout de même, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a tenu à assister à la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au cimetière de Gounghin en hommage aux personnes décédées à cette occasion.
Après le dépôt, il a indiqué qu’«avec ce sang, le peuple burkinabè ne devrait plus jamais connaître de forfaitures et de tentatives de coup d’Etat que nous avons connus parce que le monde entier a compris que le peuple burkinabè est viscéralement attaché à la démocratie, à la liberté et au progrès».
Il a reconnu qu’il « convient de saluer le sacrifice suprême consenti par ces personnes». Paul Kaba Thiéba a estimé que «le sang que les victimes ont versé est une semence de patriotisme et de nationalisme».
Pour lui, le peuple burkinabè a d’autres défis à relever dont celui de la lutte contre le terrorisme. «Nos adversaires savent que quand il le faut, le peuple burkinabè est prêt à se sacrifier sa vie», a indiqué Paul Kaba Thiéba.
Par Boureima DEMBELE