La coalition PAI-Terra Ranka, portée par le parti PAIGC, qui représente l’opposition en Guinée-Bissau, a remporté 54 sièges sur 102 au Parlement, soit la majorité absolue, à l’occasion des élections législatives organisées le 4 juin et dont les résultats provisoires ont été dévoilés par la Commission nationale électorale, le jeudi 8 juin 2023, rapportent nos confrères de RFI.
Le parti du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, est devancé aux Législatives par l’opposition, selon les résultats provisoires communiqués ce 8 juin par la Commission nationale électorale. Le Madem a en effet obtenu 29 sièges, alors que la coalition PAI-Terra Ranka, portée par le parti PAIGC, représentant l’opposition, s’est offerte une majorité absolue en ayant récolté 54 sièges sur 102.
La PAI-Terra Ranka pourra ainsi obtenir le poste de Premier ministre, comme le stipule la Constitution du pays. En effet, selon la loi fondamentale, le parti qui obtient la majorité au Parlement obtient automatiquement le poste de Premier ministre. Le président Embalo se dit, par ailleurs, prêt à nommer au poste de Premier ministre, Domingo Simoes Pereira, le président du PAIGC et leader de la coalition PAI-Terra Ranka.
Ce dernier, dans une interview à RFI, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des résultats provisoires. «Je crois que nous sommes en train d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire politique de notre pays », a-t-il déclaré à nos confrères.
Par Wakat Séra