Accueil Opinion Le MCD appelle à la solidarité internationale en faveur du Burkina

Le MCD appelle à la solidarité internationale en faveur du Burkina

0
Rond-point des nations unies à Ouagadougou (Photo d'illustration)

Ceci est un appel à la solidarité internationale, lancé par le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD), en faveur du Burkina Faso.

« Voilà plus de huit ans que le Burkina Faso est victime d’attaques terroristes à grande envergure. Cette crise sécuritaire sans précédent a créé des problèmes humanitaires majeurs :

– une partie importante du territoire occupée par des groupes armés où là pratique agricole n’est plus existante.

– la barre de 2 millions de personnes déplacées internes franchies selon des derniers chiffres produits par le CONASUR.

– une insécurité alimentaire pressante dans plusieurs parties du pays.

– des dégâts matériels et d’infrastructures énormes.

Cette situation difficile à instauré des besoins humanitaires énormes sur une vaste partie du pays. Le Burkina Faso confronté à cette crise depuis 2015 qui érode l’économie nationale ne saurait individuellement faire face à cette crise humanitaire.

[[ Il est donc du devoir des Burkinabè en dehors des considérations politiques et personnelles de faire montre de solidarité envers leurs concitoyens à tout prix. C’est aussi le cas de la communauté internationale ]] à travers le conseil de l’Entente, la CEDEAO, l’UA [[ toutes les organisations continentales comme spécialisées ]] et les nations unies, de développer un mécanisme de solidarité international réel en faveur des populations en souffrance ]]du Burkina Faso afin de trouver les solutions idoines et durables à cette crise humanitaire.

C’est donc à juste titre que le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) adhère à l’appel international lancé par le << Manifeste des Justes >> pour une solidarité vraie en faveur du Burkina Faso. Le MCD invite les initiateurs du Manifeste à porté haut ce plaidoyer au plan international afin qu’il puisse susciter un engagement de la communauté internationale au côté [[ de la population abandonnée à ses souffrances ]].

La situation alarmante de notre pays exige l’union sacrée dans la dynamique de sortir la mère patrie de l’ornière. Aucune initiative qui pourrait apporter de la terre à la terre ne doit être négligée. La récente sortie internationale du ministre d’État Bassolma BAZIE fustigeant un désintérêt de la communauté internationale à l’endroit du Burkina Faso doit finir de convaincre sur la nécessité du Manifeste des Juste à conduire ce plaidoyer au plan international.

Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD)

Sylvain OUEDRAOGO
(Porte Parole)