Environ 80 motos de 400 à 500 mille francs CFA ont été achetées courant 2020 au profit du parti de l’ancien ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou, a révélé son ex-Directeur administratif et financier (DAF), ce jeudi 15 juin 2023, à la reprise du procès du président du Nouveau Temps pour la Démocratie (NDT) et six autres.
Le procès de l’ancien ministre burkinabè en charge des Transports et six autres pour «détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique et blanchiment de capitaux», a repris, le jeudi 15 juin 2023, au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou.
Au cours de l’audience du jour, Jean Gabriel Séré, Directeur administratif et financier (DAF) du ministère au moment des faits, accusé de détournement de deniers publics à propos d’un achat de carburant, a fait des révélations lors de son audition par le juge.
Il a, notamment, avoué avoir fait acheter environ 80 motos au cours de l’année 2020 sur instruction «verbale» du ministre Vincent Dabilgou. Ces motos, selon le DAF, n’étaient pas en fait destinées au ministère, mais au parti de M. Dabilgou, le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD).
Un chèque d’une valeur de 90 millions tirés des comptes du ministère a servi à supporter les dépenses de ces motos achetées entre 400 et 500 milles francs CFA, selon les aveux du DAF du ministre Dabilgou.
Il a par ailleurs confié qu’une partie des engins achetés a été acheminée au siège du parti et l’autre partie en province pour des militants.
Le DAF, membre du bureau politique du NTD, est également président de la Société de Gestion du Patrimoine Ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B). Il a affirmé qu’un contrat fictif a été signé entre la SOPAFER-B qui relève du ministère des transports, avec la société Green Énergie à hauteur de 131 millions avec pour objectif de régulariser les dépenses des motos ordonnées par le ministre Dabilgou.
Un contrat d’acquisition de 77 millions F CFA sur instructions du ministre
Le DAF a indiqué avoir passé, sur instruction de son ministre, un autre contrat d’acquisition de carburant avec un certain Ilboudo Salfo à hauteur de 77 millions F CFA. Dans ses aveux, M. Séré confesse avoir pris des «commissions» au sieur Ilboudo dans le cadre de ce contrat d’acquisition de carburant dont le cumul tourne autour de 47 millions de francs CFA qu’il a remis au ministre.
Pour le marché avec Green Énergie, le DAF a reconnu avoir remis 40 millions FCFA à M. Dabilgou qui lui a refilé 10 millions FCFA.
Le ministre Dabilgou, comme les autres prévenus, a plaidé non coupable des faits à lui reprochés. Le procès se poursuit demain vendredi 16 juin 2023.
Par Wakat Séra