L’Autorité de Régulation de la Communication Électronique et des Postes (Arcep), a publié ce jeudi 15 juin 2023, des décisions en vue de calmer la grogne des consommateurs qui dénoncent la cherté des coûts des produits de téléphonie mobile.
Réuni en session extraordinaire le 08 juin 2023, le Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), a adopté trois décisions pour mettre en demeure les trois opérateurs de « remédier aux manquements relevés et retenus contre chacun d’entre eux dans un délai de 90 jours ». Elles résultent de nouveaux contrôles effectués par l’ARCEP dont les résultats relèvent des manquements aux dispositions de leur cahier de charges.
Ainsi, les responsables de l’Arcep ont pris la nouvelle décision fixant les conditions et modalités applicables aux offres permanentes et promotionnelles des opérateurs de services de téléphonie mobile au Burkina Faso.
De par cette décision, l’Arcep annonce que « les bonus accordés par les opérateurs seront ouverts à tous les réseaux ».
« Les crédits et forfaits data (Internet mobile) arrivés à expiration et non consommés ne seront plus supprimés mais bloqués en attendant que le consommateur recharge dans un délai fixé selon le type de forfait souscrit », poursuit le document.
En troisième point, l’Arcep indique que « les différents comptes bonus seront décomptés au fur et à mesure par le bonus qui a le délai de validité le plus court jusqu’à épuisement de son solde ».
Au point 4, l’Autorité de régulation, note qu' »un délai minimal de validité de 30 jours sera accordé à l’abonné ayant souscrit à un forfait minimum de 1Go ».
« Les opérateurs disposent d’un délai maximum de trois mois pour mettre en œuvre ces mesures », conclut la mesure de l’Arcep.
Par Wakat Séra