Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, à la tête d’une forte délégation a effectué, le 17 juin 2023, un déplacement dans les communes de Kompienga, Pama et Diapaga, dans la région de l’Est du Burkina Faso, dans le but d’être aux côtés des hommes pour s’imprégner des difficultés sur le terrain et les motiver.
«Je viens vous transmettre de la part du Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées Nationales (capitaine Ibrahim Traoré NDLR), des mots d’encouragement, de reconnaissance pour tout ce que vous abattez comme boulot. Tout le pays est fier de vous», a déclaré le ministre burkinabè en charge de la Défense nationale aux hommes, au cours de sa tournée.
Selon une note de la Direction de la Communication et des Relations Presse du ministère, la «tournée a été (une) occasion pour le Ministre d’Etat de constater l’évolution de la situation sécuritaire dans ces localités» qui ont été visitées.
Le ministre a prodigué des conseils aux hommes et les félicités, pour les efforts consentis au quotidien.
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Colonel-Major Célestin Simporé, «satisfait de l’esprit d’engagement et de combativité des hommes a instruit les différents responsables militaires d’apporter des solutions aux doléances exprimées par les Forces de défense et de sécurité et les Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP)», poursuit la note du service de communication de l’armée.
Le déplacement des autorités militaires a été, également, une occasion pour elles d’échanger avec les autorités administratives, coutumières et religieuses des différentes localités visitées dans la région de l’Est, sur la situation sécuritaire.
«Des efforts sont consentis de la part du Gouvernement pour qu’ensemble nous puissions relever les défis qui pèsent sur le Burkina Faso sur le plan sécuritaire et reconquérir toutes les parties sous l’emprise terroriste. Je suis conscient qu’il reste encore beaucoup à faire, mais nous allons nous atteler à ce que les difficultés recensées soient levées», a fait savoir le ministre Coulibaly.
Par Wakat Séra