Le Premier ministre burkinabè de la Transition, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a déclaré, le mercredi 21 juin 2023, au cours d’une audience accordée à une délégation d’Oxfam international, que «certaines ONG alimentent le terrorisme» au Burkina Faso. Il a aussi noté que certaines d’entre elles sont «infiltrées par des agents de renseignement occidentaux».
La déclaration est sans ambages et faite devant des membres d’une organisation internationale qui existe au Burkina Faso depuis plus de 50 ans. Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a affirmé que «certaines ONG alimentent le terrorisme» au pays des Hommes intègres. C’était au sortir d’une audience accordée, le mercredi 21 juin dernier, à une délégation de l’ONG Oxfam international conduite par son directeur exécutif par intérim, Amitabh Behar.
Le chef du Gouvernement a expliqué qu’il y a beaucoup de choses que les gens ignorent mais que les autorités de la Transition savent et prennent leurs décisions par conséquence. «Le constat est fait que certaines ONG sont infiltrées par des agents de renseignement occidentaux», a-t-il affirmé.
«Personne ne peut dire qu’il ne veut pas de l’aide, mais nous ne voulons pas d’une vie empoisonnée», a tempéré le Premier ministre Kyélem, pour qui les amis du Burkina sont «ceux qui l’aident à mettre fin au conflit, et non ceux qui l’alimentent et viennent ensuite pour vouloir aider les survivants».
Par Wakat Séra