Le Groupe Endeavour Mining annonce, dans un communiqué parvenu à Wakat Séra ce vendredi 30 juin 2023, avoir conclu un accord portant sur la vente de ses mines de Waghnion (Cascades) et de Boungou (Est) au Burkina Faso avec Lilium Mining, une compagnie Africaine d’exploitation d’or. La vente de ces mines s’inscrit, selon Endeavour Mining, dans la stratégie de gestion active du portefeuille du groupe qui prend en compte des critères tels que le niveau de la production ainsi que la durée de vie des mines. Dans cette dynamique, cette société minière essaie à chaque fois que cela est possible de céder ses mines à des investisseurs nationaux ressortissants des pays hôtes.
Selon le Groupe Endeavour Mining, les mines de Waghnion et de Boungou auront un avenir plus solide au sein du producteur d’or junior axé sur l’Afrique, capable de fournir une gestion ciblée. Dans le cadre du transfert, Endeavour sera un partenaire commercial clé de Lilium Mining et un accord de service de transition d’une durée maximale de 12 mois a été conclu, ce qui signifie qu’Endeavour continuera à soutenir étroitement les mines après le transfert. «Il n’y a pas de changement majeur de personnel prévu pour le moment», rassure la société minière.
Endeavour présent aussi à Houndé et à Mana, reste toujours engagée au Burkina Faso et continuera à exploiter les mines dans ces localités ainsi que les divers projets de développement et d’exploration dans le pays.
Le nouveau propriétaire des mines de Waghnion et de Boungou, le Group Lilium, une société qui appartient à des Africains, est dirigée par le dynamique homme d’affaires Burkinabè, Simon Tiemtoré qui fait la fierté du continent noir dans le monde et des professionnels expérimentés dans le domaine des ressources naturelles.