Accueil A la une Procès Dabilgou: un cousin du DAF dit avoir effectué plusieurs retraits sur...

Procès Dabilgou: un cousin du DAF dit avoir effectué plusieurs retraits sur le compte du ministère

0

La déposition des témoins se poursuit ce vendredi 30 juin 2023, au Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1 dans le cadre du procès de l’ancien ministre burkinabè en charge des Transports, Vincent Dabilgou et six autres personnes. Le témoin David Dao qui dit être un cousin du directeur administratif et financier (DAF) du ministère, Jean Gabriel Séré, a affirmé avoir effectué, en 2020, « trois retraits » d’un montant total de plus de 17 millions FCFA sur le compte du ministère à la demande de M. Séré.

L’audience du procès Vincent Dabilgou et six autres personnes s’est ouverte ce vendredi 30 juin 2023 avec la déposition du témoin David Dao. Ce dernier dit être un cousin de Jean Gabriel Séré, directeur administratif et financier (DAF) du ministère en charge des Transports au moment des faits.

M. Dao est passé à la barre comme témoin dans le dossier à la demande des conseils du ministre Dabilgou. Celui qui dit être le cousin du DAF Jean Gabriel Séré, a déclaré, face au tribunal, avoir effectué, en 2020, « trois retraits sur le compte ECOBANK du ministère » dont le montant total est évalué à plus de 17 millions de francs CFA.

« Le premier retrait, à hauteur de 3 750 000 FCFA a été fait à la date du 5 octobre 2020, le deuxième de 3 275 000 FCFA effectué le 16 novembre 2020 », a détaillé M. Dao, ajoutant que le troisième a été effectué, le 8 octobre 2021, en deux fois cinq millions dont 10 millions de francs CFA.

Le témoin David Dao a relevé que ces retraits se faisaient à la demande du DAF du ministère Jean Gabriel Séré qui lui donnait des instructions sur les destinataires de ces montants. 

Ainsi, M. Dao a déclaré que la première somme de 3 750 000 FCFA a été remise à une dame qu’il dit ne pas connaître. La deuxième somme de 3 275 000 FCFA, a été transmise à un « monsieur » vers le rond point de la Patte d’Oie, au centre-ville de la capitale burkinabè, selon les déclarations du témoin.

« Après avoir retiré les 10 millions FCFA, Monsieur Séré m’a envoyé 12 000 FCFA par Orange Money et m’a demandé d’acheter un pagne traditionnel. Quand on s’est rencontré, je lui ai remis l’argent et le pagne dans son véhicule et on s’est rendu au ministère des Transports », a raconté M. Dao. « M. Séré a emballé l’argent dans le pagne et est allé voir son patron (le ministre Dabilgou, NDLR) », a ajouté le témoin. 

Le DAF Jean Gabriel Séré a été appelé à la barre pour la confrontation. Il a reconnu que les retraits effectués par M. Dao ont été faits à sa demande. Il a apporté des précisions sur les destinataires des montants indiqués plus haut. 

Le premier retrait (3 750 000FCFA) était destiné à « une dame que le ministre connaissait bien », a affirmé M. Séré. Cette dame, une certaine Aïda Ouédraogo, serait chargée de la pose des rideaux au cabinet du ministre, selon le prévenu Séré, qui a révélé que cette dame « faisait la navette entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire » et entretiendrait « une relation particulière » avec le ministre. 

Quant au deuxième montant de 3 275 000 FCFA, M. Séré a déclaré qu’il a été remis à un certain Lucien Ilboudo, un imprimeur, que le ministre Dabilgou lui a recommandé. Selon le DAF, M. Ilboudo devait faire un poster de l’ancien président du Faso, Roch Kaboré, qui était candidat à la présidentielle de 2020, avec le logo du NTD, parti de l’ancien ministre Dabilgou.

Les avocats de M. Dabilgou ont fait des observations suite aux déclarations du DAF Séré, lui posant des questions. « En 2021, vous étiez député à l’Assemblée nationale. Alors pourquoi continuez-vous à signer des chèques du ministère alors que vous n’étiez plus DAF? », a lancé un des conseils de l’ex ministre.

« Cinq mois après mon départ à l’Assemblée nationale, le ministre n’avait pas trouvé de remplaçant. J’étais toujours le signataire du chèque », a rétorqué M. Séré.

« Votre remplaçant comme DAF émet un chèque, il ne peut pas le toucher et il fallait qu’il vous appelle pour que vous trouviez quelq’un qui touche ce chèque? Donc le nouveau DAF n’avait pas quelqu’un pour le faire ou le ministre n’avait pas un bon petit pour le faire? Il fallait que ce soit vous Séré ? », a noté l’avocat de la défense comme observation. 

« Demandez au ministre pourquoi, c’est à moi, il a fait recours. Il y a de ces services qu’il ne pouvait pas demandé à tout le monde », a répliqué M. Séré. « Ousmane Sigué qui est là, j’ai réquisitionné son véhicule sur instruction du ministre Dabilgou pour le remettre à une dame pendant un mois. Elle venait pour des vacances au Burkina Faso », a révélé le DAF Jean Gabriel Séré.

Après le passage de M. Séré, c’est l’ex-ministre Dabilgou qui s’est présenté à la barre pour être lui aussi entendu. Le président du NTD a battu en brèche les déclarations de son DAF. « Je n’ai pas appelé de dame pour aménager mon bureau. C’est Yacouba Kabré qui l’a fait et lui même m’a été recommandé par M. Séré » a fait savoir M. Dabilgou. Sur ces liens supposés avec Aïda Ouédraogo, l’ex ministre dit ne pas la connaître. 

Le numéro de ladite dame a été remis au parquet par le prévenu Séré. Le parquet dit l’avoir contactée et que Aïda Ouédraogo aurait affirmé connaître l’ancien ministre. Le ministère public a ainsi demandé à ce que le témoignage de cette dame soit entendu par la Cour par appel téléphonique. Cette requête a été rejetée par le tribunal. Plusieurs autres témoins sont également passés faire leur déposition.

Par Siaka CISSE