Aux termes des plaidoiries et le dernier passage des différents prévenus, à l’audience de ce mardi 4 juillet 2023, au TGI Ouaga 1, le tribunal a annoncé le verdict du procès Vincent Dabilgou et six autres personnes pour le 3 août prochain.
Le procès Vincent Dabilgou et six autres personnes, en jugement au Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1, depuis février 2023, tire vers sa fin.
La phase des plaidoiries des avocats de la défense a été épuisée, à l’audience du mardi 4 juillet 2023, et les différents prévenus sont passés à la barre, à tour de rôle, prononcer leur dernier mot devant le tribunal.
Le prévenu Jean Gabriel Séré, DAF du ministère en charge des Transports au moment des faits, a été le premier à se présenter à la barre. Il s’est confondu en excuses, demandant « pardon au peuple burkinabè » pour les faits à lui reprochés. « Je regrette sincèrement et j’implore votre clémence et votre pardon », a-t-il déclaré au tribunal.
Il a relevé que de tout son parcours, il »n’a jamais commis de tels actes ». C’est la politique qui m’y a conduit », a-t-il confessé, déclarant qu’il le regretter « amèrement ». M. Séré a confié que c’est au regard de ces remords qu’il aurait quitté son poste de DAF pour rejoindre, en 2021 l’Assemblée nationale.
Ousmane Sigué, comptable matière du ministère des Transports, a, quant à lui, demandé la clémence du tribunal.
« Je regrette ce que j’ai fait. Je demande pardon au peuple. J’ai honte. Je (ne) suis pas fier », a dit en substance Malik Kouanda, DG de la SOPAFERB devant le tribunal.
« C’est ici que j’ai vraiment vu l’ampleur de ce qui s’est passé. Ça ne reflète pas du tout ce que je fais dans la vie »,a déclaré M. Kouanda, qui précise qu’il est espère comptable, enseignant à l’université.
Quant au prévenu Alhoussaïni Ouédraogo, DAF de Ildo Oil, il s’est lui aussi excusé et dit s’en remettre à la sagesse du tribunal. « Depuis que je suis au Burkina depuis plus de 20 ans, c’est la première fois que je comparais devant un tribunal, je ne suis pas fier de ce qui a été fait », a-t-il ajouté.
Le principal prévenu dans ce dossier, l’ancien ministre Vincent Dabilgou, maintient qu’il n’est pas coupable.
« Je n’ai jamais douté de la justice burkinabè. Quel que soit le lieu, je tiens toujours à dire que je ne suis pas coupable », a affirmé l’ex-ministre, à la barre pour son dernier passage.
« J’ai servi ce pays loyalement avec beaucoup de dignité. J’ai toujours été un patriote dans ce pays. Des avocats ont voulu écorcher mon image. Pour ce dossier, je me remets à la sagesse du tribunal », a terminé M. Dabilgou.
Après avoir écouté tous les prévenus, le tribunal a suspendu l’audience du jour et programmé les délibérations pour le 3 août prochain.
Par Siaka CISSE