Le Maroc, pays organisateur, et l’Egypte sont qualifiés pour la finale de la 4e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 23 ans (CAN U-23) qui se jouera le 8 juillet 2023. Les deux équipes sont qualifiées directement aux JO de Paris 2024. Le troisième ticket de ces JO pour l’Afrique se jouera, le 7 juillet, en match de classement de cette CAN entre le Mali et la Guinée.
Grande affiche à la finale de la 4e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 23 ans (CAN U-23) qui opposera, le 8 juillet, le Maroc, pays organisateur et finaliste en 2011, à l’Egypte, tenante du titre remporté en 2019.
Contrairement aux jeunes Pharaons qui se sont facilement défaits des espoirs guinéens (1-0), les Marocains ont eu plus de mal à l’emporter face à des Maliens tenaces et conquérants. Menés par deux fois au score (14e et 108e) dans cette rencontre qui a mobilisé de nombreux supporters marocains, les Aiglons ont su toujours réagir en recollant au score (66e et 116e).
C’est finalement aux tirs au but que la décision s’est faite. Les Lionceaux de l’Atlas se sont montrés plus adroits dans cet exercice périlleux en l’emportant par 4-3.
La Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U-23) créée en 2011, est un tournoi de football organisé par la Confédération africaine de football (CAF). La compétition qui se déroule tous les quatre ans est qualificative pour les Jeux olympiques. Le champion, le finaliste et le troisième sont directement qualifiés tandis que le quatrième passe au tours de barrages contre le quatrième de la zone Asie.
Pour cette 4e édition, les deux finalistes à savoir le Maroc et l’Egypte sont directement qualifiés pour les JO Paris 2024. Le troisième ticket va se disputer entre le Mali et la Guinée qui s’affrontent, le 7 juillet prochain, en match de classement de la CAN U-23.
Huit équipes étaient qualifiées pour la phase finale de cette édition qui a débuté le 24 juin 2023 au Maroc. Il s’agit du Maroc (finaliste en 2011), la Guinée (première participation), l’Égypte (quatre participations et vainqueur en 2019), le Ghana (deux participations et 4e en 2019), le Mali (trois participations), le Niger (première participation), le Gabon (deux participations et vainqueur en 2011) et le Congo (première participation).
Par Siaka CISSE