Un train en circulation a percuté, le jeudi 6 juillet 2023, un véhicule à Ouagadougou, faisant deux blessés, indique le ministère burkinabè en charge des Transports dans un communiqué, dans lequel il invite les usagers de la route à «respecter scrupuleusement» les règles de sécurité.
L’accident a eu lieu à un passage clandestin sur la ligne du chemin de fer au PK 5+900 à Tanghin, un quartier de la capitale burkinabè.
Plus de peur que de mal puisqu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine et les deux blessés dans l’accident ont été évacués à l’hôpital, à en croire la note du ministère en charge des Transports.
Le véhicule percuté par le train est, quant à lui, fortement endommagé.
Le ministère en charge des Transports a saisi cette occasion pour rappeler à tous les usagers que «les passages à niveau sont des lieux dangereux, où il faut respecter scrupuleusement les règles de sécurité».
Il a édicté quelques-unes de ces mesures, invitant les usagers de la route à «ne jamais franchir un passage à niveau lorsque les barrières sont baissées ou en mouvement», ou encore à «ne pas s’engager sur un passage à niveau si on n’est pas sûr de pouvoir le traverser complètement».
«Ne contournez pas les barrières ou les demi-barrières. Seuls les passages à niveau, routiers ou piétons, permettent aux conducteurs, aux 2 roues et aux piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité», recommande le Département en charge des Transports.
Par Wakat Séra